L’Institut pour Déficients Visuels et Auditifs La Ressource et le Centre d’Action Médico-Social Précoce Sensoriel ont organisé samedi 5 mars 2022 une journée de sensibilisation pour les parents d’enfants atteints d’une déficience visuelle (aveugles ou mal‑voyants).
Voir le reportage et l’interview de Bruno Droneau, Directeur adjoint IRSAM La Ressource sur Réunion La 1ère :
L’objectif de cette journée était de donner aux parents une meilleure compréhension de la situation de handicap de leur enfant, de se représenter concrètement quelle est la conséquence du déficit visuel et ainsi mieux comprendre les attitudes à adopter pour répondre aux besoins de leur enfant au quotidien.
Les parents ont été sensibilisés aux différentes situations de déficience visuelle et ont découvert les moyens de compensation utiles et nécessaires à leur enfant. Les équipes professionnelles ont présenté leurs missions avec des explications simples, des exemples concrets et des mises en situation.
Les équipes IRSAM La Ressource proposent des sensibilisations à la déficience visuelle aux professionnels depuis 20 ans. Cette action s’est largement développée auprès de nos partenaires scolaires et, avec les équipes IRSAM Les Jacarandas, elle s’étend maintenant aux parents pour les aider à se projeter dans l’avenir de leur enfant.
Les ateliers :
Atelier découverte du braille : initiation et sensibilisation au braille et découverte du matériel pédagogique utilisé par les enfants.
Atelier découverte de la technique de guide : apprendre à guider une personne déficiente visuelle (aveugle ou malvoyante) en sécurité et en confort.
Atelier A.V.J. (Activités de la Vie Journalière) : sous bandeau, reconnaître des objets, compter de la monnaie, se verser à boire, découvrir des jeux adaptés…
Parcours de locomotion : à l’aide d’une canne ou accompagnés d’un guide, les participants sous bandeau se sont déplacés à travers un parcours de locomotion.
HandiTIC+ : connaître les solutions numériques adaptées à la déficience visuelle.
Groupe de parole avec des psychologues cliniciens.