Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Projet « ChAbri » : les jeunes de l’IRS s’engagent dans la protection animale !

19 avril 2023

Tout a commencé à la fin de l’été 2022, lorsqu’un petit chat a été trouvé par Anthony SATTA, professionnel à l’institut IRSAM IRS de Provence. Il a alors contacté les équipes de AILES de la P.A., Association d’Interventions Logistiques Entraide et Soutien de la Protection Animale.

Un partenariat est rapidement né entre ces deux structures et la mairie de Plan-de-Cuques, avec pour objectif principal de trouver des habitations pour les chats errants de la ville.

27 jeunes des classes pré-pro et des classes du collège et lycée pro de l’IRS de Provence (CEPDA) ont donc travaillé collectivement sur la construction de « Chabris ». Parmi eux, deux jeunes ont choisi de présenter ce projet lors de leur épreuve « Chef-d’œuvre » pour leur CAP.

Selon Anthony SATTA, professeur CAPEJS à l’IRS de Provence et référent sur ce partenariat, ce projet est particulièrement intéressant dans la formation professionnelle de ces jeunes, dans la mesure où « il mêle à la fois cause animale, environnementale et citoyenne et car il engage un échange entre jeunes sourds et entendants. Il permet également aux jeunes accompagnés par l’IRS de Provence d’apporter leur soutien à une action citoyenne par la mise en pratique des acquis et une valorisation de leur travail et de leur créativité. ». Au sein de l’IRS de Provence, deux autres professionnels étaient en charge du projet « Chabris » : Elian Adamo (conception du prototype) et Mohammed Khelil (suivi et élaboration des cabanes à chat auprès des jeunes).

Mercredi 22 mars, après cinq mois et demi de travail, ce sont dix cabanes pour chat finalisées qui ont été remis à la mairie de Plan-de-Cuques. Pour leur installation, plusieurs lieux ont été repérés entre le Parc du Bocage et le Parc Miremont. Voici les mots de Mohammed Khelil lors de cette restitution : « Grâce à un travail minutieux, beaucoup d’application, un énorme dévouement et surtout beaucoup d’enthousiasme 10 Chabris ont finalement vu le jour ! Un grand bravo à tous.tes les jeunes pour leur persévérance et leur bonne humeur dans la réalisation de ce beau projet. Je suis fier de leur travail et de leur engagement ! »

Un artiste peintre de la Maison des Jeunes a décoré l’une des cabanes, alors qu’une plaque explicative en céramique a été réalisée lors d’un atelier céramique à l’IRS de Provence.

Une inauguration de ces Chabris a eu lieu le 12 mai au Parc Miremont, en présence des élus de la Mairie de Plan-de-Cuques qui ont remis à chaque jeune une médaille pour cette belle action citoyenne.

Aller au contenu principal