3 jeunes de la plateforme d’insertion et une professionnelle reviendront demain, mardi 18 avril, d’un séjour interculturel d’une semaine en Italie, dans le cadre du programme ERASMUS + !
Ils résidaient plus précisément à Almese, un village à 40 minutes de Turin, avec une trentaine de personnes venant de différents pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie…). Le groupe était mixte, rassemblant des jeunes sourds, malentendants ou entendants.
Les objectifs de ce voyage étaient de favoriser la rencontre, la communication interculturelle et l’échange, de créer un réseau international et d’encourager les jeunes à s’investir dans un projet et à prendre en autonomie.
Sur place, plusieurs activités étaient prévues pour souder les jeunes : jeux de coopération, animations linguistiques, cuisine, balade, sport, ateliers artistiques, « visual vernacular » (poésie à travers le mouvement du corps). A l’issu de cette semaine, un moment de restitution a eu lieu à Turin.
Voici le témoignage de Clara, Laura et Jason, les 3 jeunes ayant participé au voyage :
« Du lundi 10 avril au mardi 18 avril, nous avons participé à un séjour ERASMUS en Italie (Turin puis Clavière).
C’est la première année que ce type de séjour est ouvert à des sourds.
Nous avons rencontré des italiens, des allemands, des espagnols, des catalans, sourds et entendants. Nous avons découvert d’autres langues signées dont la LSI (Langue des Signes Internationale). Nous avons vécu une expérience extraordinaire tant sur le plan linguistique que sur le plan des relations humaines : immersions en terre étrangère.
Nous garderons de ce séjour un souvenir inoubliable. » – Carla, Laura et Jason