Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Nouvelle offre de service SAFEP pour les bébés et les jeunes enfants sourds de 0 – 3 ans et leurs familles

31 octobre 2022

Grâce à l’ouverture de son SAFEP, l’institut IRSAM IRS de PROVENCE propose désormais une nouvelle offre de service pour les bébés et jeunes enfants sourds et leur famille qui habitent dans les Bouches-du-Rhône.

Accompagner le plus tôt possible les enfants et les familles qui en ont besoin et le faire au plus proche de leurs lieux d’habitation – tels sont les objectifs poursuivis par l’IRS de PROVENCE.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une petite fille de 2 ans va pouvoir bénéficier de l’accompagnement SAFEP près de chez elle, au sein de notre nouvelle antenne basée à Istres grâce à notre partenariat noué avec l’ARI.

Le SAFEP c’est quoi ?

Le SAFEP est un service spécialisé intervenant dans l’accompagnement précoce de jeunes enfants porteurs d’une déficience auditive et de leur entourage familial.

Favoriser le développement harmonieux des potentialités de l’enfant (communication, appréhension de son environnement, autonomie etc.) en :

  • Conseillant et outillant les familles dans le développement de leur enfant et de sa communication (oral, LSF) afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le développement de leur enfant en renforçant leurs compétences, qu’elles puissent définir un projet linguistique,
  • Proposant une écoute et un accompagnement dans le cadre d’un travail de prévention auprès de la fratrie,
  • Soutenant l’accueil de l’enfant dans ses différents lieux de vie (domicile, crèche, assistante maternelle, halte-garderie, école etc.) notamment par le biais de conseils et d’aides pratiques.

Selon quelles modalités d’intervention ?

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin, une psychologue, un éducateur, une orthophoniste et de rééducateurs, une enseignante spécialisée et une assistante sociale intervient selon les besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

Définis conjointement avec les parents, ces besoins donnent lieu chaque année à la formalisation d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

Aller au contenu principal