Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
CASE DV DM Actus Bienvenue

Semaine de l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap à La Réunion

2 décembre 2022

Pour la Semaine de l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap, IRSAM CASE DV DM a proposé plusieurs ateliers de sensibilisation à La Réunion.

Le mercredi 16 novembre au CHOR (Centre Hospitalier Ouest Réunion), Valérie DECOMBLE, Responsable opérationnelle du CASE DV DM, a présenté la mise en place des Prestations d’Appuis Spécifiques Handicap Visuel et Moteur (PAS HV et HMo) et a fait découvrir les différentes déficiences visuelles avec l’aide de lunettes pour simuler une pathologie comme la dystrophie pigmentaire, la cataracte ou le glaucome.

Yannick Rivière, Formateur en Nouvelles Technologies, a présenté des adaptations sur l’outil informatique pour la déficience visuelle et la préconisation de matériels adaptés au besoin des professionnels : par exemple clavier et souris ergonomiques, plage braille, narrateur, loupe électronique ou télé-agrandisseur…

Un bénéficiaire de IRSAM CASE DV DM et du SAMSAH DV a témoigné des solutions mises en place pour faciliter son quotidien. Vincent Dieazanacque est kinésithérapeuthe avec une déficience visuelle. Le CASE DV DM a fait évaluer et aménager son poste de travail par Sébastien VIENNE, ergothérapeute et Flore ESPITALIER, orthoptiste.. Les bilans, en lien notamment avec l’instructeur en locomotion et l’orthoptiste, ont permis de faire des recommandations au CHOR pour l’accueil de ce professionnel en situation de handicap. Par exemple : un emplacement dédié lors de la saisie des transmissions ou la mise en place d’une loupe électronique. Il a gagné en confort et en bien-être. « Grace à l’adaptation, je me sens moins stressé et je peux faire mon travail sereinement et correctement. Si l’ordinateur n’était pas adapté, je ne verrai pas toutes les informations et je pourrai manquer quelque chose d’important. »

Une exposition photo créée en collaboration avec une orthoptiste du CASE DV DM sur le handicap visuel a aussi été installée « Parské tout’ domoun i wa pa parèy. »

Le jeudi 17, l’équipe du CASE DV DM était invité par le Groupe Caillé. Ils ont sensibilisé le personnel du Leader Price de Casabona et de Jules Caillé Auto à Saint Pierre.

Le vendredi 18 au Cap emploi 974 de Sainte Clotilde, IRSAM CASE DV DM a présenté à des employeurs du secteur privé et public les outils techniques et numériques permettant de compenser la déficience motrice et visuelle. 

Article sur Zinfos974 : Le CHOR et l’EPSMR sensibilisent ses professionnels aux différentes visions du monde (zinfos974.com)

Le bilan SEEPH 2022 par le Cap Emploi en vidéo : https://youtu.be/jCuEtesz7k4




Aller au contenu principal