Odyssea est une association caritative qui organise des courses à pieds dans toute la France. La quasi intégralité du montant des inscriptions est reversée pour la lutte contre le cancer du sein.
Les Foyer d’Accueil du Moufia ont souhaité s’investir dans cette action pour la 2e année consécutive, lors de la course ODYSSEA Réunion qui s’est déroulée samedi 9 Novembre, dans la forêt d’Etang salé. Cette course a réuni 20 000 participants pour cette édition 2019 et a permis de récolter 185 000 euros.
23 personnes accueillies aux foyers du Moufia, accompagnées de 10 professionnels encadrants ont pu s’investir dans cet évènement de grande ampleur. 16 d’entre eux ont participé à la course pour la diversité, durant laquelle ils ont parcouru en marchant ou en courant, 4,5km sur route. Margaret une des personnes accueillies nous raconte : « C’est la deuxième fois que je participe à Odyssea, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, l’échauffement collectif, la musique. Cette année je l’ai fait en courant et je suis vraiment contente de moi car j’ai mis 30 minutes. Je fais de l’athlétisme aussi donc ça aide ! »
Pendant ce temps, en amont du départ de la course, 7 personnes accueillies, membres de l’orchestre du FAO Barre d’jour depuis 2 ans, se sont donnés à fond pour jouer des percussions pendant plus d’une heure et demie. Une prestation de qualité, avec des musiciens très à l’aise et un public conquis. Il faut dire qu’ils ont l’habitude des représentations en public, ils en donnent régulièrement dans les écoles, pour la fête de la musique et des commémorations en tout genre.
Didier, moniteur d’atelier, nous explique : « les résidents ont tout de suite adhéré quand on leur a proposé de créer un orchestre, ça les canalise, ils s’entraînent au moins deux fois par semaine et ça leur fait vraiment du bien. Odyssea, ça leur permet de participer à une belle action, musiciens comme coureurs, et ils ont besoin de bouger.»
Pour mener à bien ce projet, Laëtitia Fontaine, éducatrice spécialisée et coordonnatrice de ce projet, a dû contacter un des co-organisateurs de l’évènement, Bertrand Coulon. C’est lui qui leur a permis d’obtenir des accès sur le site pour les voitures, afin d’amener les résidents et le matériel de musique au cœur de la forêt de l’Etang Salé. L’évènement est pour elle une vraie réussite : « les personnes accueillies dans les foyers du Moufia sont ravies de contribuer à l’événement et d’être intégrées en milieu ordinaire. Elles participent régulièrement à des dispositifs de droit commun. »
Après s’être dépensés, un repas bien mérité les attendait dans un petit restaurant de Saint-Paul, pour clore cette belle matinée.