9 personnes accueillies au Foyer d’Accueil Occupationnel Barre d’jour ont eu la chance de participer à la matinée « handigolf ». Cette journée était organisée par le golf du Colorado de la Réunion, dans le cadre de la journée mondiale du handicap et a réuni plus de 50 personnes porteuses de différents handicaps. Elles ont pu pratiquer le golf à travers des ateliers pédagogiques, sous forme de jeux : atteindre des cibles ou atteindre des bandes posées au sol, à différentes distances, afin d’augmenter la difficulté pour les plus à l’aise.
Alexandre Niedermayer, en charge du groupe du FAO, nous explique que les 9 participants aux ateliers de ce jour ont l’habitude de pratiquer car c’est la deuxième année qu’un groupe de 11 membres vient chaque semaine : « Habituellement ils vont sur le green ou le practice pour s’entraîner : ils travaillent leur position, leur concentration, leur précision et ils s’amusent beaucoup. Quand ils auront un peu plus d’expériences, ils iront sur le parcours pour tenter leur chance sur le 18 trous ! » Très fier des personnes encadrées présentes et avec beaucoup de bienveillance, Alexandre nous confie également : « On les voit vraiment progresser au fil des semaines, même certains qui étaient complètement perdus au départ sont maintenant très à l’aise ! C’est un sport très complet qui leur permet de travailler beaucoup de choses très utiles pour eux et ça leur permet aussi de gagner en concentration. Et puis le cadre est vraiment magnifique ! »
« Cette journée un peu différente des autres était l’occasion de rassembler tous les groupes qui ont adhéré au projet Golf pour tous », nous raconte Jean-Yves Hermile, Président de la commission Jeunes et golf pour tous. « L’objectif, c’est que toutes les personnes porteuses de handicaps ou de maladies chroniques puissent jouer au golf. La prochaine étape, c’est d’intégrer les gros accidentés de la route. Le golf est en train de faire construire une voiturette qui pourra transporter les paraplégiques et handicapés physiques lourds. Un beau projet soutenu par Jeunesse et Sport grâce à des subventions qui permettent de faire progresser cette belle initiative.