Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Barre d'Jour & Pailles Actus Bienvenue

6 résidents du FAO au Grand Raid !

24 octobre 2019

Le Grand Raid c’est environ 6000 participants au total chaque année et 4 courses aux distances et dénivelés complètement « fous » :

  • La Mascareignes 66 km et 3500 m de dénivelé +
  • Le Trail de Bourbon 112 km et 6468 m de dénivelé +
  • Le Zembrocal Trail (relais) 182 km et 11167 m de dénivelé +
  • Et enfin la plus mythique des épreuves, la diagonale des fous : 166 km pour 9611 m de dénivelé +

Pour cette grande occasion, le Foyer d’accueil occupationnel Barre d’jour a souhaité s’associer à cette incroyable manifestation. Après une préparation en amont avec les familles et le personnel du FAO, 6 résidents se sont ainsi rendus dans un premier temps au gîte du Piton Mahot à la plaine des Cafres pour les repas et l’hébergement, puis sur le départ de la diagonale, le jeudi  17 octobre accompagnés par 3 professionnels de l’IRSAM : Jean-Baptiste Plante,  éducateur sportif, Corinne Ninfort, aide  médico-psychologique et Didier Dijoux, moniteur d’atelier.

Les 6 résidents adultes handicapés, ont pu découvrir l’ambiance festive de cette course hors normes : animations, musique, feu d’artifices… ils étaient vraiment ravis, chantaient, dansaient, applaudissaient et encourageaient les coureurs, une vraie immersion pleine d’émotions. Les résidents ont d’abord assisté au départ des Joëlettes à 21h30 : ce sont 70 porteurs qui se relayent pour porter 11 personnes handicapées sur 110 km durant 4 jours. Une course pleine de sens pour eux, car il était important de leur montrer qu’être handicapé ne veut pas dire être incapable. Ce type d’évènement permet de les faire travailler sur leur estime de soi, la solidarité, le partage, et la fierté de leur contribution sur la course. Enfin, ils ont pu assister au départ du grand Raid à 22h avant de regagner leur gîte.

Mais les résidents du FAO n’étaient pas simplement des spectateurs lors de cet évènement ; ils ont contribué pleinement comme bénévoles sur le ravitaillement de la Mare à Boue, grâce à un partenariat monté avec SFR. Après un réveil aux aurores, ils se sont répartis en 3 groupes : un pour les boissons destinées aux  bénévoles, un autre pour les soupes et un pour remplir les bonbonnes d’eau qui ravitaillaient  directement les raideurs. C’était un vrai plaisir pour eux d’encourager les coureurs et de s’investir dans une action qui a été travaillée en amont afin de bien comprendre l’objectif de leur rôle sur cette manifestation.

Cette première immersion a été une franche réussite et un véritable moment de plaisir pour les résidents et leurs accompagnateurs. Ils ont pu participer à leur manière et développer des nouvelles compétences et émotions. Le FAO souhaite renouveler l’action et l’améliorer pour l’année prochaine !

Aller au contenu principal