Le partenariat entre le Mucem et IRSAM Arc-en-ciel va être reconduit prochainement pour une période de 1 an.
Depuis 2016, l’équipe de transcription IRSAM Arc-en-Ciel travaille en collaboration avec l’équipe en charge de l’accueil du Mucem afin de les accompagner dans les parcours adaptés aux visiteurs déficients visuels.
Ce service permet ainsi lors d’expositions temporaires proposées par le Mucem de mettre à disposition du public, des dispositifs tactiles de médiation dans les espaces du musée, à destination des visiteurs en situation de handicap visuel.
C’est ainsi que plusieurs adaptations en thermorelief sur papier piaf ont pu être réalisées lors d’anciennes expositions du Mucem :
Un travail a été réalisé également avec l’atelier artistique de Brigitte Dupuy qui a permis de créer des œuvres par des jeunes en lien avec certaines expositions.
Pour chaque exposition, des plans en braille et grands caractères sont également fournis.
Avant le lancement d’une exposition temporaire, un membre de l’équipe transcription découvre ainsi avec Manuela Joguet, chargée des relations avec le public du champ social et du handicap du Mucem, le thème de celle-ci et ensemble, ils décident des adaptations tactiles à réaliser. Ensuite, une visite test est organisée avec des jeunes de l’Arc-en-Ciel, permettant ensuite au Mucem de lancer l’ouverture de visites adaptées aux personnes déficientes visuelles.
Les prochaines adaptations concerneront l’exposition Salammbô en cours, consacrée à cette œuvre de Flaubert.
Une collaboration qui a beaucoup de sens permettant d’associer nos expertises avec celles du Mucem pour proposer une offre la plus adaptée possible.