Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

La nouvelle classe externalisée, nommée Unité d’Enseignement

29 septembre 2021

Tatiana Plisson, chef de service du pôle d’accompagnement à l’autonomie et à la scolarité de proximité (pôle « proxi ») de l’IDV Arc-en-Ciel à Marseille dans le 7ème présente la nouvelle classe externalisée, nommée Unité d’Enseignement, dans une école ordinaire, l’école élémentaire de la Corderie proche de l’Arc-en-Ciel. Un « Arc-en-Ciel hors les murs »…

Comment est née cette initiative ?  

« Le pôle « proxi » a pour vocation d’accompagner des enfants déficients visuels avec ou sans handicaps associés. Ces jeunes sont engagés dans une scolarité avec pour la plupart, des parcours de vie complexes. Pour le jeune, la « proxi » va être soit un tremplin pour ensuite se diriger vers l’extérieur, soit un tremplin vers le secteur adapté, avec un accompagnement uniquement en institut à l’Arc-en-ciel.

Ce sont des enfants qui ont besoin de temps, d’enseignement et d’accompagnement spécialisés. L’idée était de pouvoir permettre à ces enfants d’accéder à une scolarité en milieu ordinaire mais adaptée à leurs besoins spécifiques. En effet, une scolarité en classe ordinaire à plein temps n’est pas toujours bénéfique ni possible. Nous avons accueilli auparavant dans notre classe interne, des enfants aveugles allophones (ne parlant pas français), étrangers et braillistes (nécessitant une lecture en braille). Ces enfants-là, avant ouverture de cette classe externalisée, étaient accueillis dans les murs de l’Arc-en-Ciel, alors qu’ils ont un profil de scolarité ordinaire. Nous accueillions également des enfants ne pouvant être scolarisés à temps plein, leur état de santé ne pouvant le permettre.  Il était essentiel pour moi, en tant que chef de service, de proposer à ces enfants une scolarité ordinaire tout en leur permettant d’avoir accès à un accompagnement médico-social. »

Comment cela s’est organisé concrètement ?

« C’est un projet qui a démarré il y a maintenant 2 ans. J’ai décidé de contacter l’ensemble des directeurs et directrices d’écoles proches de l’Arc-en-Ciel et d’être en lien avec l’inspectrice ASH, Mme Valérie Maurel. Après de nombreuses rencontres, un premier contact a été pris avec Mme Courtot, directrice de l’école Corderie, en mai 2021. Elle avait en effet des locaux disponibles et était partante pour démarrer un partenariat. Nous avons pu ainsi visiter les locaux et discuter des modalités de partenariat. Fin juin, une rencontre officielle s’est déroulée avec le directeur de l’Arc-en-Ciel, M. Blois, l’inspecteur Education Nationale du secteur, M. Illy, Mme Maurel, l’inspectrice ASH, Mme Courtot, la directrice de l’école, la conseillère pédagogique de l’ASH , Mme Pinchon et moi-même afin de finaliser la convention.

Les jeunes qui étaient en classe interne Arc-en-Ciel ont tout de suite été séduits par le projet. Début juillet, les familles de ces jeunes ainsi que les professionnels ont visité les lieux. De notre côté, nous avons passé commande pour du matériel adapté. Fin août, les agents techniques Arc-en-Ciel ont installé les classes sur place avec 14 bureaux commandés et adaptés, des ordinateurs et de nombreux matériels adaptés.

La rentrée scolaire à l’UEE a pu avoir lieu le jeudi 2 septembre à 10h comme l’ensemble des autres enfants de l’école. Les familles étaient présentes pour découvrir la classe aménagée. Ils sont 8 enfants de 6 à 11 ans avec des scolarités adaptées et modulables. L’enseignement est dispensé par deux professionnelles, une enseignante de l’Education Nationale, Emmanuelle Durand, détachée chez nous et Barbara Burlando, enseignante spécialisée CAEGADV. La pédagogie est extrêmement adaptée et différenciée aux besoins de chacun. Une équipe d’une dizaine de professionnels se relaie sur des temps de rééducation ou d’accompagnement spécialisé avec une psychologue, une orthoptiste, une instructrice en locomotion, une AVJiste, une psychomotricienne et 5 éducateurs. »

Quel sens donnez-vous à ce projet ?

« L’ouverture de cette nouvelle unité est une application de la loi du 11.02.2005, spécifiant le droit pour un enfant d’accéder à une scolarité dans une école de quartier tout en bénéficiant d’adaptations liées à son handicap. Ces jeunes ont pour beaucoup des parcours de vie extrêmement compliqués. A nous de les soutenir, pour leur permettre de développer leurs habiletés au maximum en lien avec leurs possibilités, et de grandir en confiance ! »

Quels intérêts pour ces jeunes et pour l’Arc-en-Ciel ? 

« Le premier intérêt est de permettre une scolarité adaptée en milieu ordinaire et ainsi donner l’accès à une école avec des conditions optimales pour faire face aux difficultés des jeunes que nous accompagnons.  

Cette unité permet également aux jeunes accompagnés de partager des activités de loisirs avec d’autres enfants. Ils profitent en effet de récréations communes. Nous souhaitons créer davantage de liens afin de permettre une rentrée progressive dans des classes avec notamment des éducateurs Arc-en-Ciel pour les accompagner.

Cet aboutissement est le fruit d’un important travail et investissement. C’est un véritable pont entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé et c’est une belle avancée pour les enfants et les familles de l’Arc-en-Ciel.

Je suis très heureuse avec l’équipe du pôle « Proxi » que ce projet ait enfin pu aboutir avec l’ouverture de cette classe ! »

Aller au contenu principal