Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Arc-en-Ciel Actus Bienvenue

Soirée « Les Rencontres de l’Arc-en-Ciel »

10 décembre 2021

Sur le site IRSAM Marseille 7ème, l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) IRSAM Arc-en-Ciel a organisé une 1ère soirée « Les rencontres Arc-en-Ciel » pour présenter cet établissement et mieux comprendre les missions et compétences des professionnels travaillant dans cet établissement.

Les professionnels spécialisés en basse vision IRSAM Arc-en-Ciel ont ainsi accueilli une quarantaine de personnes venues pour découvrir cet institut historique accueillant 246 enfants déficients visuels de 0 à 21 ans, avec ou sans handicaps associés.

Après une présentation de l’Association IRSAM par son directeur général, Philippe Pillon, la nouvelle directrice, Stéphanie Ratinier, tout juste arrivée à la tête de cet institut, s’est présentée et a introduit Valérie Dursapt, orthoptiste depuis 10 ans à IRSAM Arc-en-Ciel et à l’initiative de cette première soirée au côté du reste de l’équipe ophtalmologiste et orthoptique de l’établissement. Il est en effet essentiel que cet institut soit davantage connu et valorisé pour les nombreuses missions et compétences mises en oeuvre auprès des enfants malvoyants et aveugles en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Après une présentation historique de l’institut, les 5 pôles ont été présentés : Petite Enfance / Accompagnement à l’Autonomie et à la Scolarité / Accompagnement de Proximité à l’Autonomie et à la Scolarité / Accompagnement au Soin, à l’Autonomie et à la Pédagogie Adaptée (PASAPA) / Accompagnement à l’Orientation et à la Formation Professionnelle. Les professionnels travaillent en pluridisciplinarité avec des équipes médicale, paramédicale, psychologique, sociale, rééducative, pédagogique, éducative et un service de transcription.

L’investissement remarquable des professionnels pour l’organisation de cette soirée qui a contribué à faire de cet évènement une belle réussite fut souligné par la directrice.

Quatre jeunes IRSAM IRS de Provence s’étaient déplacés pour l’occasion avec 2 accompagnatrices, Patricia et Juliane, dans le cadre des activités de restauration de cet Institut pour Déficients Auditifs, permettant ainsi aux participants de profiter de nombreuses mignardises appétissantes !

Stéphanie Ratinier conclut « Je souhaite que cette soirée inaugure une longue liste d’autres évènements de la sorte qui contribueront à faire connaitre les talents et expertises que vous dispensez aux services des jeunes accompagnés quotidiennement. »

Aller au contenu principal