Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

LE PROJET RéuLyon

3 avril 2019

Du 15 au 25 octobre prochain, 11 jeunes de l’IES Les Primevères partiront en voyage sur l’île de La Réunion. Là-bas, ils seront accueillis par les jeunes de l’établissement La Ressource, un des centres administrés par l’association IRSAM.

Au programme de ces 9 jours, des randonnées, des visites (jardin botanique, plantation de vanille, marchés locaux pour travailler autour des sens – odorat, toucher), des promenades sur la plage, une balade en bateau pour écouter le chant des baleines, des matchs de torball avec les jeunes de la Ressource.  

Depuis 2 ans maintenant, Baturay, Inès, Yanis, Fatima, Mohamed, Kélyan, Samil, Jibril, Miguel et Cem du groupe Drakkar et Thomas du groupe Caravelle portent véritablement ce projet. Accompagnés de leurs éducateurs Margot, Caroline, Jean-Pierre et Frédéric, ils ont ainsi mis en place plusieurs actions pour financer eux-mêmes leur voyage : lavage de voiture, vente de chocolats, de crêpes, de couscous, de confitures maison, organisation d’un vide grenier, fabrication et vente de lumignons et porte-clefs, participation au trail de Caluire et à l’événement The Place To Be. D’autres actions sont à venir avec la vente de barquettes de repas réunionnais ou encore une bourse aux livres. Grâces à ces différentes actions et à la cagnotte en ligne, les jeunes ont récolté une partie de la somme nécessaire au financement de ce voyage.

Ce projet permet aussi de travailler à l’acquisition de nouvelles connaissances et habiletés sociales comme la socialisation et la responsabilisation. Le groupe Drakkar va par exemple entamer une correspondance avec les adolescents accueillis par La Ressource (mail, visio-conférence, blog…). Ils travaillent aussi en lien avec une enseignante spécialisée sur le thème de l’Ile de la Réunion (géographie, histoire de l’Ile, culture, littérature, mode de vie…).

Le 15 octobre prochain, les jeunes vont donc prendre le train jusqu’à Paris, découvrir l’aéroport d’Orly et s’installer à bord de l’avion pour 11 heures de vol sans escale. Ce sera la première fois qu’ils s’éloignent autant de leurs familles. Les parents ont d’ailleurs demandé la création d’un groupe whatsapp pour que leurs enfants postent des photos et donnent des nouvelles chaque jour. Vous pourrez également suivre leurs aventures sur le blog des Primevères.

En attendant, si vous souhaitez participer au financement de ce grand voyage, il vous suffit de faire un don sur la cagnotte en ligne Hello Asso en cliquant ici.

Aller au contenu principal