Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Stéphane Roubinet : adjoint de direction

15 février 2024

Stéphane Roubinet a pris ses fonctions d’adjoint de direction à l’IDV Les Primevères le lundi 8 janvier 2024.

Avant…

Après avoir occupé plusieurs postes en lien avec la scolarisation d’enfants en situation de handicap dans l’Éducation Nationale, il découvre le médico-social de l’intérieur.

En effet, après un début de carrière en tant qu’enseignant spécialisé auprès d’élèves aveugles et malvoyants,  il devient coordonnateur d’école primaire adaptée puis responsable de l’internat et des AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) à la Cité scolaire René Pellet. S’en suit une année en tant que gestionnaire parcours enfant à la MDPH 69, puis il devient  formateur des AESH pour le département du Rhône. Enfin, il devient coordonnateur de Pôle Ressources, dont la mission consiste à sécuriser les parcours de scolarisation d’enfants à profil complexe.

…et maintenant

Il occupe aujourd’hui le poste d’Adjoint de Direction à l’IDV Les Primevères. Les missions sont très diverses, sa mission principale étant de concevoir et mettre en œuvre le Projet d’Établissement. Mais aussi, transformer l’offre de l’établissement vers plus d’inclusion tout en accompagnant ce changement auprès des professionnels, des jeunes et des familles. Il a d’ailleurs été très heureux de voir cette évolution se concrétiser avec l’ouverture de l’Unité d’Enseignement Externalisée élémentaire (cf article du 9/02/2024) dans une école de Tassin, quelques semaines après son arrivée.

Ses missions concernent également la gestion de la vie quotidienne de l’établissement : la logistique (chaudière capricieuse, portail cassé par un livreur…) mais aussi les ressources humaines à travers les recrutements de professionnels, ou le lien avec les partenaires ainsi qu’avec les différents prestataires comme la société de transports.

Après avoir beaucoup collaboré avec le médico-social, il le découvre donc de l’intérieur avec toute sa richesse et sa complexité. En plus de la diversité de ses missions, il avoue d’emblée aimer :« la pluridisciplinarité : cette synergie entre pédagogie, éducatif et médical/paramédical qui permet de travailler sur le projet d’accompagnement global des enfants. » 

En conclusion : « J’ai été très bien accueilli à l’IDV Les Primevères. Chaque jour qui passe ne ressemble en rien au précédent. »

Aller au contenu principal