Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

La canne électronique : une journée de test

9 février 2024

Jeudi 1er février, Marie Métais, l’instructrice en locomotion, a invité la société Rango pour tester avec des jeunes de l’IDV une canne électronique. Il s’agit d’un boîtier à fixer sur une canne blanche qui permet aux personnes déficientes visuelles de mieux détecter les obstacles et de se repérer plus facilement lors d’un déplacement.

La canne blanche traditionnelle permet de détecter les obstacles au sol, mais elle ne permet pas de détecter ceux situés en hauteur ou ceux qui ont une faible emprise au sol (par exemple : les boîtes aux lettres, les hayons de camions de livraison ou bien les branches d’arbre). En balayant la canne blanche, il est également courant de rater certains obstacles au niveau du sol, notamment les plus étroits.

Tout cela génère du stress, de la fatigue, et induit un risque de blessure. L’installation de ce petit boîtier permet des trajets plus sereins, plus fluides, et surtout plus sécures.

Deux professionnels de cette société ont passé la journée à faire tester ce dispositif à plusieurs jeunes. Après un temps d’échange sur leurs habitudes de déplacement et la perception de leur environnement, Sami, Louna, Aïmen, ou encore Camille, ont ainsi pu tester un déplacement avec un équipement fixé à leur canne.

Le boîtier est situé sur la partie haute de la canne, juste en dessous de la main, pour ainsi utiliser les différents boutons avec le pouce. Le jeune est également équipé d’écouteurs qui transmettent un son en fonction de la distance des obstacles : plus le son est aigu, plus l’obstacle est proche. Le système peut également être connecté à un smartphone pour avoir des indications sur l’endroit où l’on se trouve et la direction à prendre.

Huit jeunes ont pu tester cette canne électronique. Les retours sont positifs. Au-delà de l’aspect moderne, cela les a rassurés dans leur déplacement.

Une autre société viendra prochainement pour faire essayer le TomPouce à ces mêmes jeunes. C’est un boîtier similaire avec une technologie un peu différente, qui conviendra peut-être mieux à certains, et leur permettra d’avoir le choix s’ils souhaitent s’équiper un jour.

Aller au contenu principal