Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Les Dominos font du graff en braille

27 mai 2021

Pendant la semaine de Loisirs d’avril, les jeunes du groupe Domino à l’IDV Les Primevères se sont encore une fois initier aux plaisirs du Street Art. Dans le cadre de ce projet, le graffeur The Blind est intervenu le jeudi 15 avril pour partager ses techniques de création. Les jeunes vous partage leur expérience.

« Au début, The Blind est venu sur le groupe et nous a expliqué la journée. Ensuite, nous sommes descendus dans la cour de récréation pour tout préparer. Nous avons préparé les planches, les pots de peinture et les rouleaux. Nous avons mis des blouses pour ne pas se salir et nous avons commencé l’activité.

Nous avons commencé par peindre une première couche en gris. Puis, nous avons fait par-dessus une autre couche en blanc. Ensuite, avec le rouleau, nous avons fait des dessins, des traits. Nous avons ensuite pris des bombes de peinture afin de bomber sur les planches peintes au préalable. Une fois que les planches étaient prêtes, nous avons choisi en  groupe les mots et les phrases que nous allions mettre sur les planches. Pour trouver le titre, nous avons réfléchi sur le thème des yeux et de la vue.

Voici les titre : coup d’œil ; œil de lynx ; braille pas ; mon œil ; le sens de la vue ; regarde, pas touche.

Une fois les titres choisis, The Blind nous a montré comment faire le plâtre. On mélange une poudre avec un liquide, de l’eau, on mélange puis le verse dans les moules en demi-sphères.

Une fois les demi-sphères sèches, nous les avons collées sur les tableaux, les unes devant les autres comme si c’était des points braille pour écrire les titres choisis. Pour cela, nous avons mis de la colle sur la partie plate de la demi-sphère avant de la placer sur les tableaux. »

Retour des jeunes

Pour ma part, j’ai plutôt bien aimé faire l’atelier graff avec The blind parce que nous étions en groupe et que je me suis beaucoup plus amusé là-dessus, et surtout lorsque j’ai peint au rouleau avec un copain de l’Envol. (Sami)

C’était bien mais ce n’était pas facile de peindre au rouleau , en plus c’était la première fois pour moi. J’ai préféré faire le plâtre en étant un peu aidé pour poser les demi-sphères. (Rayane)

Moi j’ai bien aimé quand on

a peint à la bombe parce qu’il y a plein de couleurs et que j’aime lorsqu’il y a pleins de couleurs. (Camille)

Pour terminer l’activité, nous avons distribué des albums photos que nous avons réalisés nous-même sur les groupes où il y a des jeunes qui ont participé à l’activité. les tableaux seront accrochés prochainement sur les murs des Primevères pour les montrer à tout le monde.

Aller au contenu principal