Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

L’artiste The Blind aux Primevères

9 avril 2021

Pendant la semaine de Loisirs d’avril, les jeunes du groupe Domino à l’IDV Les Primevères vont une fois encore s’initier aux plaisirs du Street Art. Dans le cadre de ce projet, le graffeur The Blind va intervenir le jeudi 15 avril prochain pour partager ses techniques de création. Toute l’équipe des Primevère est ravie de vous annoncer ce beau projet qui se concrétise pour les jeunes !

Ce projet est né au sein du groupe « qu’est-ce t’en dit ? », portant sur les habilités sociales et qui réunit Sami, Rayane et Camille, 3 jeunes du groupe Domino. A eux trois, ils organisent ce projet, accompagnés par Agathe Boit, enseignante spécialisée et Mélanie Basson, psychologue.  Avec le Street Art et le Graffiti comme médiation donnant une grande possibilité d’expression, ce groupe alterne des séances d’échanges pour donner son avis, entendre écouter celui des autres, faire se rencontrer les différences de point de vue, et des séances de créations. A l’image d’une de leur création ci-contre, librement inspirés des œuvres de street artist The Blind.

Dans le cadre de ce projet, le graffeur Bambi est intervenu pendant la semaine de loisirs des vacances de la Toussaint et a permis aux jeunes du groupe Domino de réaliser leur propre graff sur un mur des primevères.

Pendant la semaine de loisirs d’Avril, c’est The Blind, un Street artiste engagé dans le graffiti pour malvoyants qui interviendra à l’IDV Les Primevères. Utilisant le graffiti comme outil d’inclusion, The Blind réalise des graffitis en braille, afin de permettre au voyant et non voyant de communiquer ensemble pour déchiffrer le message.

« Donner une voix au handicap et un accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles » (The Blind, 2021)

Le jeudi 15 avril prochain, les jeunes expérimenteront différentes techniques ; rouleaux, pochoirs, bombes de peinture, et moulages de cellules braille en plâtre, etc., et réaliseront des graffs en braille sur des panneaux de bois à installer dans l’établissement.

Aller au contenu principal