Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Un projet « graffiti » à l’IES Les Primevères

16 décembre 2020

Pendant la semaine de loisirs d’Octobre 2020, un groupe de jeunes de l’IES Les Primevères a participé à un projet « graffiti ». Ils souhaitaient nous partager leur expériences ; Sami, Rayane et Camille nous expliquent ce projet, né d’un groupe de travail autour des habilités sociales et de la possibilité d’expression qu’offre ce support.

« Pleins de jeunes ont vu cela et l’ont trouvé beau. Un enfant a posé une question :

– C’est quoi ce graff au mur ?

Je lui ai répondu :

– C’est un graff qu’on a fait la semaine de loisirs avec le groupe Domino.

– Est-ce qu’avec la pluie ça part ?  Est-ce qu’avec la neige ça part ?

Mais non, le graff ne partira pas car nous l’avons fait avec des bombes de peinture spéciales pour les murs.

– Comment vous avez découvert le graffiti ?

On en avait déjà vu dehors mais on ne savait pas comment ça se faisait.

Le mercredi matin, on regardait des photos de graff, on devait choisir un graff puis détailler ce qu’on voyait sur la photo. Et s’écouter avec les autres.

Le mardi après-midi de la semaine de loisirs, on est allé acheter des bombes de peintures pour le graff dans un magasin spécialisé.

Mercredi de la semaine de loisirs, nous sommes allés visiter une exposition de graff à Lyon, dans un atelier de street artists. Il y avait cette fois tous les jeunes de Domino qui nous avait rejoints dans le projet.

Jeudi on s’est mis à faire le graff toute la journée. Il y avait tout le groupe. On a mis des habits spéciaux pour ne pas se salir. C’était un bon moment. Il y avait un « spécialiste » des graffs. On l’appelait tous Bambi, son nom d’artiste. On a décidé tous ensemble du dessin, on voulait écrire « les Primevères » mais c’était long alors on a choisi « les Prim’s » parce que ça faisait plus jeune. On voulait mettre un chat et des fleurs, parce qu’on trouvait ça joli.


Depuis, sous le préau, tous les jeunes peuvent regarder notre Graff et on est très fiers de l’avoir fait nous-même. On aimerait bien pouvoir en refaire un jour sur un autre mur parce qu’on a bien aimé le faire et que ça met des couleurs. »

Aller au contenu principal