Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Primeveres Actus Bienvenue

Aller plus loin… pour voir la vie autrement

9 décembre 2020

Après un premier périple à l’île de la Réunion en 2019, l’association Voir Plus Loin et l’IES Les Primevères organisent le prochain projet ; un voyage au Canada au Printemps 2022 pour dix jeunes lyonnais déficients visuels avec handicaps associés de l’établissement.

Un premier périple ; le projet RéuLyon

En 2019, 10 jeunes du pôle adolescence de l’IES Les Primevères, ayant entre 14 et 20 ans, et leurs accompagnateurs éducateurs ont fait un voyage à l’île de la Réunion. Cette expérience unique a été soutenue par l’IRSAM et de nombreux partenaires bienfaiteurs publics et privés : entreprises, associations, particuliers… Les avantages pédagogiques de cette expérience ont donné envie à Frédéric Geoffray, éducateur sportif à l’IES, et Michel Celemenski, président de l’association Voir Plus Loin, de faire vivre une expérience similaire à d’autres jeunes de l’IES, Les Primevères.

Une nouvelle destination ; le canada

Cette fois-ci, il est proposé à une dizaine d’autres jeunes, ayant entre 11 à 15 ans, de l’IES Les Primevères de découvrir Montréal, Québec, Ottawa et les paysages du Canada au printemps 2022. Les élèves et leurs éducateurs rencontreront leurs pairs dans un établissement pour malvoyants et partageront avec eux leurs parcours de vie et leurs repères pédagogiques. Comme ce fut le cas lors du projet RéuLyon, les jeunes découvriront une autre culture, une autre vision du monde et s’ouvriront à d’autres saveurs gustatives, olfactives et sensorielles.

« Le voyage que nous envisageons serait donc à la fois une rencontre entre les jeunes afin qu’ils puissent partager leurs expériences de vie et une opportunité d’échange entre professionnels pour mieux connaître leurs pratiques pédagogiques et éducatives. »

La préparation au voyage : engager les élèves à participer activement

La démarche pédagogique en amont du voyage, d’une durée d’un an, est aussi au cœur du projet. L’idée essentielle est de donner à ces jeunes une capacité de se projeter dans l’avenir, d’aller à la rencontre de leurs pairs, de s’organiser ensemble pour réaliser un projet. Pour cela, des événements seront organisés où les enfants se mettront en mode projet et contribueront directement au financement du voyage.

Frédéric Geoffray, éducateur sportif de l’IES Les Primevères et Michel Celemenski, contributeur et participant au projet RéuLyon ont constitués l’Association Voir Plus Loin dont l’objectif est de « permettre aux élèves de l’IRSAM et de l’IES Les Primevères de s’ouvrir sur le monde, dont notamment à travers des voyages et des excursions hors les murs de leurs établissements ». Afin d’atteindre cet objectif l’association œuvre à la mobilisation de ressources financières et humaines nécessaires à l’organisation de projets similaires à l’expérience RéuLyon et bientôt le Canada.

« Tandis que nous scrutons le monde avec nos yeux, ces jeunes gens l’écoutent, le touchent, le sentent et le goûtent, dans un certain sens, plus intensément que nous » – Michel CELEMENSKI

Soutenir l’aventure

L’association Voir Plus Loin a adressé un appel à soutien à tous et toutes – particuliers, entreprises, organisations publiques. En effet, soutenir cette initiative est une façon d’exprimer sa solidarité pour des jeunes qui se battent au quotidien pour avancer et accepter leur « différence » et ainsi leur permettre de vivre un beau voyage. C’est aussi une manière d’affirmer que chacun peut aller plus loin, quelle que soit sa situation ou ses limites et surtout, que chacun peut surmonter les barrières qu’il imaginait infranchissables.

Aller au contenu principal