IRSAM Clairefontaine et Passerelle HANDI SENS, après Habitat & Humanisme, un nouveau partenariat avec ARALIS marque une étape supplémentaire dans la démarche de transformation de l’offre et de l’habitat inclusif
Depuis septembre 2019, l’équipe de direction IRSAM Clairefontaine Lyon a initié une démarche partenariale autour de l’habitat inclusif. Tout d’abord, dans le cadre de la création de l’établissement expérimental « Passerelle Handi-Sens », puis à l’occasion de l’externalisation du Foyer d’Hébergement Clairefontaine, en raison des travaux de réhabilitation qui débutent ces prochaines semaines et vont s’étendre sur une durée de deux années.
Ainsi, en s’appuyant sur des associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réputées pour leurs actions reconnues dans le secteur du logement solidaire, IRSAM Lyon a pour ambition de créer un parc de logements autonomes, destiné à favoriser la transformation de l’offre médico-sociale.
Le premier partenariat concerne Habitat & Humanisme, acteur d’envergure du logement social et engagé, avec un projet de résidence pour personnes sourdes, sur la commune de Caluire, dont la livraison est prévue en juin 2022.
Le second partenariat concerne la Fondation ARALIS, un acteur historique non moins important, dont le cœur de l’action se situe sur le logement et le lien social, en faveur des personnes vulnérables.
Habitat et Humanisme a souhaité que l’Association IRSAM intervienne en qualité de porteur du projet social de la « Maison Sainte Claire » une résidence de 20 logements pour adultes sourds qui sera localisée à Caluire, une commune de la métropole lyonnaise proche du cœur de ville. L’objectif de ce projet d’habitat doté de jardins partagés, d’espaces collectifs et d’appartements individuels T1 et T2, est d’offrir à des personnes, dont certaines sont porteuses de handicaps complexes, la possibilité de vivre dans leur propre logement, tout en bénéficiant d’un étayage sécurisé et coordonné, grâce au soutien d’une équipe de professionnels et aux ressources du territoire.
En septembre 2021, Grand Lyon Métropole, en appui avec la CNSA et la conférence des financeurs, a lancé un appel à projet d’Aide à la Vie Partagée pour soutenir des initiatives favorisant l’habitat inclusif sur la période 2022-2029.
La Passerelle Handi-Sens a déposé sa candidature pour les huit logements dont elle va bénéficier en juin prochain au sein de la « Maison Sainte Claire », et a reçu une réponse favorable en janvier dernier.
Les orientations étaient clairement tournées vers une démarche inclusive des personnes sourdes avec handicaps associés : leur apporter un soutien dans une logique de parcours, adapter les logements à leurs besoins, les aider à trouver des solutions sur le territoire de proximité, favoriser la prise de confiance et la recherche d’une plus grande autonomie en toute sécurité, développer la Pair-Aidance…
Ainsi dès le mois de juin 2022, douze personnes sourdes ou malentendantes avec handicaps associés accompagnées par IRSAM Lyon, via le Foyer d’Hébergement Clairefontaine, ou la Passerelle Handi Sens, s’installeront dans cette résidence proposant une alternative à l’institution.
En parallèle, dans le cadre de la délocalisation du Foyer d’Hébergement IRSAM Clairefontaine, un autre partenariat vient d’être signé avec la Fondation ARALIS qui propose une offre de logements temporaires accompagnés, visant une insertion sociale des résidents.
Jusqu’à présent, ARALIS s’adressait davantage à un public ayant des difficultés d’accès au logement pour des raisons sociales ou économiques.
Ainsi, le partenariat ARALIS -IRSAM se noue sur la base d’une convention destinée à loger 7 personnes du Foyer d’Hébergement Clairefontaine dans une résidence sociale neuve, située à Gerland.
En effet, dans le cadre de la délocalisation du site historique de Clairefontaine pour des travaux de réhabilitation nécessitant un déménagement des 60 résidents de l’établissement, il fallait trouver un lieu d’accueil pour une durée de deux ans. La plupart des résidents ont pu être relogés dans un EHPAD de 48 places dont le public devait être relocalisé dans un autre bâtiment, mais, sept résidents du Foyer d’Hébergement devaient trouver un nouveau lieu d’accueil.
La coopération vertueuse IRSAM Clairefontaine – ARALIS marque donc un double objectif pour les deux protagonistes ;
Ces projets sont un vrai pas de plus vers l’habitat inclusif pour notre association et nous sommes très heureux du travail accompli et de l’aboutissement de ces signatures de partenariats. Un grand bravo pour l’engagement et l’énergie des professionnels IRSAM Clairefontaine et Passerelle Handi Sens concernés !