Thomas et Nirisoa se préparent pour leur voyage entre sables et oasis du Sud, du samedi 5 mars au lundi 14 mars 2022, dans le désert de la région de Djerba, en Tunisie, en partenariat avec les associations « Au-delà du regard » et « Phare d’Ouest ».
Ainsi, « Au-delà du regard » et « Phare d’Ouest » ont uni leurs forces pour organiser une randonnée dans le désert, et proposer à des personnes en situation de surdicécité une aventure humaine et sensorielle qui fera également l’objet d’un film documentaire.
Les principaux objectifs de cette initiative en duo, sont de marcher et de vivre ensemble, dans un environnement unique, dépaysant, afin de s’enrichir mutuellement au travers d’échanges interculturels.
Ce projet inclusif de randonnée dans le désert tunisien regroupe 12 participants ; 6 personnes sourdaveugles (en situation de surdicécité), 6 personnes accompagnatrices voyantes et entendantes. Tout au long de ce voyage initiatique, chaque personne, à sa façon, avec son vécu, ses atouts, et ses fragilités, sera appelée à vivre une expérience unique et solidaire.
En apportant son appui logistique et financier à Thomas et à Nirisoa, La Passerelle Handi Sens a décidé de s’engager dans cette aventure pour sensibiliser ses partenaires sur la question de la double déficience sensorielle, et, tisser des liens avec d’autres professionnels dans le champ de la surdicécité.
De plus, prendre part à ce périple, était une occasion de permettre à Thomas de vivre une expérience exceptionnelle, et de promouvoir les principes fondateurs de la Passerelle Handi Sens ; aider les personnes à devenir actrices de leur parcours de vie en soutenant leurs initiatives, et œuvrer pour concrétiser des projets à vocation inclusive.
Je m’appelle Thomas Bertrand j’ai 20 ans et j’habite à la campagne, dans l’Isère.
Je suis malvoyant et malentendant, je porte des appareils auditifs et communique à l’oral. J’ai déjà participé à des voyages mais je ne suis jamais allé dans le désert. Mes passions sont les nouvelles technologies, les voitures et les animaux.
Cette aventure va me permettre d’échanger avec les autres participants et de rencontrer de nouvelles personnes.
Je suis Nirisoa Van Beek j’ai 46 ans et j’habite à Lyon.
Je suis entendante et voyante, je connais la langue des signes et je peux aussi communiquer en langue des signes tactile. Je suis éducatrice spécialisée au sein de la Passerelle Handi Sens à Lyon. Je travaille aussi en tant que professionnelle libérale auprès d’adolescents et d’adultes sourds avec handicaps associés.
J’aime voyager, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer de nouvelles personnes. Je pratique la randonnée mais je n’ai jamais fait un voyage itinérant dans le désert. J’ai hâte de partager cette expérience avec le groupe.
Actuellement, Thomas et Nirisoa sont en pleine préparation et s’entrainent ensemble tous les 15 jours, depuis octobre 2021. En février prochain, ils franchiront une nouvelle étape dans leur préparation, en réunissant les conditions de leur futur voyage (« mise à part la météo », explique Nirisoa) pour partir toute une journée en randonnée.
Passerelle Handi Sens
Passerelle Handi Sens est un établissement expérimental destiné à un public d’adultes atteint de déficiences auditives et/ou visuelles avec troubles associés.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés dans la déficience sensorielle, Passerelle Handi Sens est une plateforme innovante de prestations externalisées à visée inclusive, issue du diagnostic et de l’expertise des établissements adultes et enfants du Pôle Lyonnais IRSAM.
Au-delà du regard
L’association « Au-delà du regard » est née d’une passion pour le désert comme espace de liberté, de simplicité et d’authenticité et du désir de partager cette expérience avec des personnes en situation de handicap visuel. L’association organise 3 voyages par an entre octobre et avril en Tunisie ou au Maroc pour des groupes de 8 à 12 participants adolescents ou adultes en mixité malvoyants/non-voyants et voyants.
Phare d’Ouest
« Phare d’Ouest » est une Association du grand Ouest de la France qui s’adresse aux personnes en situation de Surdicécité, ainsi qu’à leurs proches. L’un de ses objectifs est d’aider les familles à se retrouver, en militant pour une meilleure connaissance des uns et des autres.