Au cœur de l’effervescence du stade Vélodrome à Marseille, le foyer IRSAM Les Nénuphars, accompagné par l’association Handi Fan Club OM, vit régulièrement des moments magiques en soutien à l’Olympique de Marseille. Fondée en 2004 avec l’accord du club phocéen, Handi Fan Club OM s’engage à rendre accessible à tous les stades de France et d’Europe les passionnés du football en situation de handicap, en prenant en compte leur pourcentage d’invalidité.
Les personnes accompagnées par l’établissement ne manquent aucune occasion de vibrer au rythme des matchs marseillais, effectuant des rotations entre les différents amateurs du club au sein de l’établissement chaque soir de match. La soirée débute par un repas animé aux alentours du stade : les paris fusent déjà quant au score à venir. Puis, direction l’entrée dédiée, en marge de la foule, avec un accès à un parking privé. Pour ceux qui le souhaitent, des écouteurs sont à leur disposition, permettant de se brancher au canal de commentaires du match en audiodescription. Enfin, l’apothéose arrive avec l’entrée dans les tribunes, où plusieurs rangs sont réservés par l’association pour toutes les personnes en situation de handicap.
C’est dans cette atmosphère électrique que Camille, Jérémy, Yvan et Jean-Louis ont vécu la victoire de l’Olympique de Marseille face au Shakhtar, où les Olympiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en menant 3 buts à 1. Une victoire qui fait du bien et une énergie folle qui fait trembler le stade.
Revivez cette expérience en image :
L’initiative de l’association Handi Fan Club OM est un exemple éclatant de la façon dont le sport peut être véritablement inclusif, et nous espérons que d’autres suivront cet exemple, offrant à tous les amateurs de sport la chance de vivre la magie des moments forts, quel que soit leur handicap.