Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Camille : un parcours où la faim justifie les moyens

13 novembre 2023

L’établissement d’Accueil Non Médicalisé IRSAM Les Nénuphars a récemment célébré une étape significative dans le parcours professionnel de Camille. Après avoir réalisé un premier stage chez Café Cantine tous les lundis pendant un mois, il vient de signer une convention prolongeant son stage jusqu’en juin !

Un nouveau départ pour Camille

Camille a connu des défis considérables dans son passé. Avant de s’orienter vers la cuisine, Camille voulait se professionnaliser dans le bâtiment, comme sa famille. Il souhaitait avant tout travailler en milieu extérieur. Il a réalisé des stages en jardinage et maçonnerie, mais cette expérience a été assez douloureuse : les changements fréquents de lieux n’ont pas facilité la création de repères stable, ce qui représentait un risque pour sa sécurité. S’en est alors suivi un travail de deuil pour accepter sa déficience visuelle et l’abandon de son objectif professionnel.

Cependant, lors des ateliers cuisine hebdomadaires organisé par Jérémy BRAKHA, AES au foyer IRSAM Les Nénuphars, Camille semblait s’épanouir et s’est découvert un certain talent dans ce domaine. Avec les professionnels du foyer, ils ont donc réfléchi à sa réorientation : Camille hésitait entre la buanderie et la cuisine. Cette dernière correspondait davantage à sa personnalité puisqu’elle lui permettait de faire plaisir aux personnes autour de lui.  La cuisine s’est alors présentée à Camille une alternative prometteuse à explorer.

Lors d’un déjeuner chez Café Cantine, Jérémy a spontanément présenté le parcours de Camille à l’équipe de restauration, en leur demandant si un stage de découverte pouvait être envisageable. Il s’est proposé pour venir encadrer le stage de Camille et sensibiliser l’équipe à la déficience visuelle. Ils ont alors accepté la proposition.

Une préparation complète

Un travail a été fait en amont pour que Camille commence son stage le plus sereinement possible. Ce travail a été réalisé dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de Camille, mis en place suite à une formation sur la méthodologie PassPar réalisée par Corinne BICHOUT, cheffe de service au foyer IRSAM Les Nénuphars, auprès des professionnels de l’établissement. Marc ANTELME, instructeur en autonomie, a travaillé avec lui sur sa mobilité avec pour objectif que Camille se rende tout seul sur son lieu de stage. Ils ont travaillé sur le développement de son sens analytique par rapport à son environnement et sur la mise en place des stratégies pour assurer sa sécurité, à l’extérieur comme au foyer. Ils travaillent également en ce moment le trajet Foyer IRSAM Les Nénuphars – Gare Saint-Charles. Une fois que cette étape sera acquise, il travaillera le trajet de la Gare Saint-Charles jusqu’à Café Cantine pour pouvoir se rendre directement au travail depuis le train si jamais il y a du retard. Cela lui permettra de réduire son stress et de gagner en autonomie.  

Avec Anaïs MADRENNES, psychomotricienne, Camille a pu travailler sa motricité fine.

Avec une orthophoniste, Camille a pu travailler sur sa mémorisation. Cela l’a aidé à progresser sur la logique de succession de tâches.

Avec Jérémy, Camille pratique la boxe, ce qui permet de travailler sa mémoire corporelle grâce à des séquences de mouvement. Cela est utile par exemple pour enrouler les serviettes autour des couverts, une tâche que Camille réalise régulièrement chez Café Cantine. Le week-end, ils font des ateliers « Théâtre Gagnant » où ils jouent des scénettes pour mettre Camille en situation d’accueil des clients. Ces ateliers seront utiles pour la suite de son expérience professionnelle en complément du stage chez Café Cantine.

Des ateliers de danse ont également été mis en place au sein du foyer afin de poursuivre ce travail de mémoire corporelle.

Au sein des ateliers cuisines « Fourchette Gourmande » qui ont lieu tous les jeudi, Jérémy a nommé Camille « sous-chef ». Il est alors distingué par son tablier rouge qui détonne des tabliers noirs des autres résidents. Ainsi, lorsque Jérémy n’est pas disponible, les résidents s’adressent à Camille pour toute question. Cela travaille le côté multi-tâche de Camille. Il s’occupe également de livrer les repas et d’encaisser les clients (la Direction, les professionnels, les résidents…).

Enfin, Hadda ABBAS, AES au foyer, a été un réel soutien émotionnel pour Camille durant toute cette reconversion.

De la découverte à la professionnalisation

Le stage initial d’un mois visait à exposer Camille au monde professionnel, à évaluer ses capacités et à confirmer son envie de se lancer dans la cuisine. Sous la supervision de Jérémy, Camille a relevé des défis visant à tester ses limites et évaluer ses capacités. Il s’occupait de l’épluchage et de la découpe des légumes et du pliage des serviettes autour des couverts.

L’objectif du deuxième stage est de se professionnaliser et d’être formé par un employé de Café Cantine qui passe actuellement son BAC PRO cuisine. Jérémy ne viendra plus superviser. Désormais, Camille va pouvoir apprendre des recettes salées et sucrées, préparer des sauces, et découvrir toutes les techniques de découpe et la gestion du chaud. Café Cantine va d’ailleurs mettre en place du matériel adapté avec des repères sur les fours et plaques pour que Camille soit le plus à l’aise possible.

Le but est de lui faire acquérir un maximum de compétences et de connaissances pour pouvoir être embauché derrière dans des ESAT ou d’autres restaurants.

Vous pouvez donc aller déguster d’excellents bagels, salades et plats du jour chez Café Cantine et y croiser Camille tous les lundis après-midi et un mercredi par mois.

Dépassement de soi et perspective d’avenir

A travers cette expérience, Camille a surmonté ses peurs, notamment celles liées à l’utilisation des couteaux de cuisine. Sa détermination à dépasser ses appréhensions souligne sa motivation dans ce domaine et son développement à la fois professionnel et personnel. De cette première expérience, Camille retient l’apprentissage des techniques de découpe sécurisées et d’épluchages, mais surtout l’accueil de l’équipe très chaleureux et les échanges enrichissant.

Son histoire inspirante rappelle que, avec le soutien approprié et l’autodétermination, chacun peut surmonter les obstacles pour atteindre son plein potentiel.

Aller au contenu principal