Le lundi 23 octobre, les personnes accompagnées par le foyer IRSAM Les Nénuphars ont reçus quatre jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Marseille. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Action de Solidarité, » voté par le CMJ en janvier 2023.
L’événement a débuté par un atelier de discussion informel, un « atelier journal, » où les résidents ont pu partager leurs points de vue sur l’actualité avec les jeunes élus. Les encadrants ont également profité de cette occasion pour aborder des valeurs essentielles telles que la laïcité. S’en est suivi un temps d’échange à propos des activités du foyer IRSAM Les Nénuphars, telles que le bricolage, la natation, la pétanque, la cuisine, la musique, les randonnées, le spectacle « Art des Possibles » à Aubagne, les sorties groupées…
Les quatre jeunes conseillers municipaux en ont profité pour recueillir les préoccupations et les problèmes auxquels sont confrontés les bénéficiaires du foyer à Marseille. Parmi les sujets abordés, on retrouve la demande de feux sonores, les trottoirs peu accessibles, les problèmes liés aux excréments d’animaux, les véhicules mal garés obstruant la circulation, le manque de considération de la part de la population marseillaise envers les personnes en situation de handicap, le besoin de places de stationnement dédiées aux personnes en situation de handicap, le manque de véhicules au sein de l’établissement, les difficultés d’accès aux piscines municipales, ainsi que le manque de places dans les séjours adaptés.
Tout le monde est ressorti de cette rencontre riche en échanges avec un sentiment d’enrichissement mutuel.