Depuis 2010, les Nénuphars ont mis en place un dispositif expérimental d’externalisation afin d’anticiper et d’adapter l’offre de service des ESMS et de prendre en compte le parcours de vie des personnes en favorisant une autonomie progressive et en proposant un dispositif d’hébergement innovant matérialisé par un appartement dans la cité.
Un 1er appartement « Lotus » a ainsi permis l’appropriation d’un cadre social autre que celui de l’institution avec notamment celui de l’insertion professionnelle. Il répondait à une demande de certains résidents pour habiter autrement et aller vers une plus grande autonomie.
Cet appartement présentait un avantage certain avec une proximité importante avec le Foyer Les Nénuphars, face à l’entrée principale. L’appartement avait été complètement pensé et adapté aux déficiences des résidents. Un accompagnement par des professionnels du Foyer Nénuphars, des procédures d’urgence, une accessibilité nuit et jour du logement, un travail avec des Avjistes et instructeurs en locomotion ou encore des interventions avec la plateforme SAMSAH-DV ont pu ainsi être mis en place. A ce jour, 4 résidents ont pu bénéficier de ce dispositif et 3 d’entre eux sont complétement autonomes aujourd’hui. Cela est une réussite et montre bien les fruits que ce dispositif apporte.
C’est dans cette perspective que le 2ème appartement « Lotus » type tremplin a été pensé en juillet 2019 et s’est terminé récemment. Il est situé en face du 1er appartement « Lotus » dans le même immeuble. En décembre 2010, le Conseil Départemental avait donné son accord aux Nénuphars. Il avait été initialement pensé pour un résident, Camille, mais à ce jour, cela semble un peu tôt de lui proposer par crainte de sa part. En attendant, une réflexion est donc en cours pour 2 jeunes du pôle proximité de l’Arc-en-Ciel en loi Creton avec une étude nécessaire auprès de la MDPH pour obtenir une notification d’hébergement en foyer.
L’appartement est prêt et adapté et va donc, nous l’espérons, accueillir très prochainement un nouveau résident.
Une anecdote
Quand Valérie a appris qu’elle entrerait dans ce dispositif et donc qu’elle allait vivre dans l’appartement « Lotus », sa 1ère réaction fut de dire à son entourage qu’elle avait maintenant une résidence secondaire !