Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Jacarandas Actus Bienvenue

Trait d’union : un accompagnement de transition pour les enfants sortant du CAMSPS IRSAM Les Jacarandas

3 novembre 2025
Depuis 2002, IRSAM Les Jacarandas (CAMSPS) constitue la première étape de la filière de la déficience sensorielle sur le territoire réunionnais. Ce service accompagne les enfants de 0 à 6 ans et travaille de concert avec IRSAM La Ressource dans une logique de parcours de soin selon les différentes modalités d’accompagnement nécessaires au bon développement de l’enfant. A ce jour, une vingtaine d’enfants au regard de leur profil (majoritairement déficient visuel) et des besoins identifiés, devraient intégrer cet établissement. Or, en raison du dépassement de son agrément, et d’une importante file active, celui-ci est dans l’incapacité de les accueillir.
 
En l’absence d’alternative existante et de la nécessité d’éviter les ruptures de parcours, l’IRSAM Les Jacarandas propose depuis la rentrée 2025/2026 un dispositif nommé « Trait d’Union ». Sa vocation n’est pas de reproduire la prise en charge de l’établissement Irsam La Ressource. Cependant dans la perspective d’une admission dans cet établissement dans le meilleur des cas pour la rentrée suivante, ce dispositif vise à limiter les pertes de chances pour les enfants, par un maintien autant que possible des suivis préconisés et un soutien des différents professionnels de proximité (rééducateur, instituteur…). 
 
Les enfants présentant une déficience visuelle qui quittent le CAMSPS ont des profils très spécifiques et parfois complexes : une déficience visuelle profonde, une cécité ou une déficience visuelle avec des troubles associés, nécessitant des besoins de compensations importants.
 « Trait d’Union » devrait permettre aux enfants de poursuivre leur prise en soin spécifique dans leur environnement de proximité auprès de professionnels libéraux et, pour ceux qui en ont la capacité, de maintenir autant que possible une scolarité en milieu ordinaire avec un soutien éducatif et pédagogique adapté. Ce dispositif assure aussi un soutien social et psychologique de la famille et de l’enfant afin de les aider à faire face aux impacts du handicap sur leur réalité familiale et personnelle.
 
Les enfants sont suivis par une équipe mobile, coordonnant sur l’ensemble du territoire l’intervention de tous les partenaires inscrits dans le projet de l’enfant. L’équipe est composée à la fois de professionnels de IRSAM Les Jacarandas ou de IRSAM La Ressource, et de nouvelles recrues : Ergothérapeute, Neuropsychologue, Psychomotricien, Educateur, Pédagogue, Orthoptiste, Orthophoniste…et de nombreux professionnels libéraux conventionnés.
 
Trait d’union a une durée expérimentale de 12 mois, correspondant à l’année scolaire 2025/2026.
Aller au contenu principal