Depuis la rentrée 2024, Nathalie ROQUEFLOT, psychomotricienne, Joëlle LOUPY, orthoptiste et Jessy CUVELIER, éducatrice spécialisée, proposent tous les mercredis matin à 5 enfants, scolarisés en maternelle, un accompagnement en groupe autour du graphisme.
« Les P’tits Graffeurs » font ensemble des expériences sensorielles et du graphisme. Ils utilisent différents outils pour développer la motricité fine, l’accordage tonique ainsi que l’expression.
Pendant que les enfants sont en salle de psychomotricité, les parents se retrouvent autour d’un café dans un espace calme dans la cour du Pôle Sensoriel Sud de l’Association IRSAM.
Nous avons rencontré quatre parents du groupe : Jade FELIX, Clélia M’RADAMY, Audrey RAGOU et Yanis LEMAN. Ils témoignent :
« Cela nous apporte de la sérénité d’être accompagnés par les professionnels du CAMSPS. Kiara a de plus en plus confiance en elle. Elle aime être en groupe. Cela l’aide beaucoup au niveau du dessin et de l’écriture.
Milia est pleine de vie et elle commence à se rendre compte de ses problèmes de vue. Elle n’est pas très motivée quand il faut venir au CAMSPS. Par contre, quand il y a la séance de groupe, elle a toujours envie de venir. Ce suivi l’aide beaucoup pour l’école et dans la vie de tous les jours.
Kaïs n’arrivait pas du tout à écrire ou à se poser lors des activités. A partir du moment où il a commencé ici, ça l’a beaucoup aidé. Maintenant, il arrive à faire toutes les activités que ce soit en classe ou à la maison. Le CAMSPS fait aussi un suivi à la maison et cela l’a beaucoup aidé. Kaïs n’est pas motivé quand il a un rendez-vous individuel, par contre, quand je lui dis qu’il y a le groupe, il est content de venir et de voir ses copains. Nous avons un rendez-vous par jour, tous les jours : pour l’orthoptiste, l’éducatrice, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, les suivis à l’hôpital… ça fait beaucoup pour un enfant. Moi ça va, je comprends que c’est important. Mais lui ne comprend pas pourquoi il rate beaucoup l’école, pourquoi il n’est pas comme les autres. Mais maintenant qu’il a des copains, c’est bon. »