Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Cascavelles Actus Bienvenue

Portrait de Régine DAMOUR, auxiliaire socio-éducative à IRSAM Les Cascavelles et participante du Grand Raid à La Réunion

25 septembre 2024
Régine DAMOUR est auxiliaire socio-éducative à IRSAM Les Cascavelles, Etablissement d’Accueil Médicalisé pour adultes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) complexes. Cette année, elle participe à la célèbre course qui traverse La Réunion sur 175 km, la Diagonale des Fous, le Grand Raid de La Réunion.
 
Quel est votre métier à IRSAM Les Cascavelles ?
 
Je propose aux personnes accompagnées du sport adapté, de la balnéothérapie, des séances bien-être, et même du karaoké, du lundi au vendredi. J’ai débuté en 2009 comme agent d’entretien aux Cascavelles. J’ai petit à petit créé des relations avec les résidents en passant sur les pavillons. J’ai vu leur potentiel et j’ai eu envie de faire du sport avec eux. J’ai d’abord eu des contacts avec Sport pour tous et en 2022, je me suis formée et j’ai obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle Activité Gym Expression Entretien (CQP AGEE). J’ai aussi bénéficié de formations Snoezelen, balnéothérapie, communication hypnotique et sport sur ordonnance. J’ai ainsi participé à ouvrir ce poste d’auxiliaire socio-éducative aux Cascavelles. 
Le sport aide les résidents dans leur quotidien. La motricité est très importante pour eux. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, je suis en lien avec des ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, aides-soignants, infirmiers, cadre de santé de IRSAM Les Cascavelles. On peut ainsi détecter les difficultés de chacun. 
 
Pourquoi avez-vous décidé de participer au Grand Raid cette année ?
 
Le Grand Raid est un rêve depuis toujours et je pratique le trail en compétition depuis 2005.
Lorsque Elise-May est tombée malade, cela m’a donné envie de courir pour quelque chose de concret. Je faisais du sport adapté avec elle aux Cascavelles et je l’ai soutenu pendant sa maladie chronique. Elise-May est décédée en août. Je veux lui rendre hommage pour son parcours et son courage.
Maintenant je ne cours plus seulement pour moi mais pour une cause, celle de l’accompagnement au soin des personnes avec TSA complexes, l’accès à un diagnostic précoce et aussi en soutien aux professionnels qui sont avec eux au quotidien à IRSAM Les Cascavelles. Je pense qu’il est important de sensibiliser aux TSA car l’autisme n’est pas bien compris par tous. C’est une pathologie avec un large spectre, souvent les personnes que nous accompagnons ont aussi des troubles associés. La population n’est pas assez informée et cela peut provoquer de la peur. Le regard sur les personnes autistes doit changer pour qu’elles ne soient pas rejetées de la société.
Ces personnes ont des capacités et elles doivent bénéficier d’un accompagnement adapté. Par exemple, je réussis à faire du volley avec un résident qui n’était jamais arrivé à attraper un ballon. Les personnes que l’on accompagne ne verbalisent pas mais on peut les comprendre en étant attentif à leurs comportements, leurs postures, leur visage. Elles prennent du plaisir à jouer, elles sourient, elles écoutent les consignes et on a ainsi des interactions.
Les personnes accompagnées ici ne comprennent pas ce qu’est le Grand Raid mais mes collègues et la direction me soutiennent et me suivent.
 
Comment vous êtes-vous préparée pour cette course ?
 
Physiquement, j’ai des entrainements quotidiens avant et après le travail, et plus intensifs le week-end. En ce moment, je cours alors qu’il fait 2° le matin à La Plaine des Cafres. Mentalement je cours pour une cause qui me tient à cœur : l’accompagnement au soin des personnes avec TSA et l’accès à un diagnostic précoce.
 
Le travail autour de l’autisme, c’est ma passion, comme le trail qui me permet de garder un bon état de forme, bénéfique à mon bien-être. Pour travailler avec des personnes qui ont des Troubles du Spectre Autistique il faut être en bon état physique et mental : être patient, bienveillant, persévérer, avoir de la volonté.
L’Association IRSAM m’apporte son soutien et particulièrement IRSAM Les Cascavelles. Je vais porter les couleurs de IRSAM pendant la course ainsi que des photos des personnes que j’accompagne aux Cascavelles et d’Elise-May. Je cours pour eux. Tout au long de la course, mes collègues organisent des ravitos et je peux compter sur vos encouragements. A très bientôt, le 17 octobre, au départ de la Diagonale des Fous !
Aller au contenu principal