Un pique-nique a été organisé par IRSAM Les Cascavelles dans le cadre d’une journée de cohésion interétablissements avec des jeunes en amendements Creton de l’IME Primat et les professionnels de l’Association Frédéric Levavasseur.
La journée a débuté par un atelier culinaire qui consistait à la préparation d’une salade de fruits. Cette préparation collective a permis de favoriser la coopération et la cohésion de groupe.
Les professionnels ont accompagné les participants dans les gestes techniques, de manière à sécuriser les tâches et éviter les mises en échec. Les interactions verbales et non verbales observées ont montré une participation active et un plaisir partagé.
Le groupe s’est ensuite rendu à l’îlet Quinquina pour partager le pique-nique. Le soutien éducatif a permis d’installer un climat sécurisant, facilitant les échanges et l’entraide entre tous. L’équipe de l’IME a été sollicitée pour le service, deux professionnels ont été chargés de désosser la viande, un autre pour le service de la salade de pâtes et deux autres pour la distribution du plat. Cette coordination entre professionnels a permis de fluidifier le service et de mieux contenir les temps d’attente pour les résidents et les jeunes de l’IME.