L’Activité Cuisine avec Guillaume
25 février 2025
Guillaume NARSICOT se rend tous les vendredis matin à la cuisine de l’établissement IRSAM Les Cascavelles pour prendre part à l’activité Cuisine. Il y retrouve Jean David POTHIN, chef cuisinier de D2R, le prestataire en restauration de l’établissement.
Ses tâches varient en fonction des besoins en cuisine : pliage et tri du carton, nettoyage des sols, désinfection des réfrigérateurs, plonge, coupe d’aliments, préparation des plats…
Guillaume est un adulte accompagné à la Villa Kaz A Nou au sein de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé pour adultes avec Troubles du Spectre Autistique complexes. L’équipe pluridisciplinaire utilise des pictogrammes pour communiquer avec lui. La veille de l’activité par exemple, Guillaume peut voir sur son planning visuel personnalisé : « Activité Cuisine ».
Toutes ses tâches sont associées à un pictogramme et la personne qui l’accompagne le pointe pour signifier le début de l’activité. En cuisine, Guillaume est une aide significative pour l’équipe. Il intervient d’ailleurs le vendredi, la journée la plus chargée de la semaine en raison des livraisons.
Des difficultés existent tout de même. Guillaume a un trouble de l’inhibition qui lui rend difficile l’arrêt d’une tâche. Des stratégies sont mises en place pour l’aider : par exemple un pictogramme « Stop » avec un signal verbal clair.
Wilson NIRLO, aide-soignant, évalue régulièrement les bénéfices de cette activité Cuisine pour Guillaume : « C’est très valorisant pour Guillaume qui est volontaire et dévoué. Son estime de soi est renforcée et il gagne en indépendance. Il affirme son statut d’adulte au sein de la société. A son rythme, il développe de nouvelles compétences et le panel des activités augmentent. Il comprend de plus en plus de consignes. »
Jean David POTHIN est chef cuisinier pour 2DR, il travaille depuis 16 ans à IRSAM Les Cascavelles, depuis l’ouverture de l’établissement. « J’ai été tout de suite à l’aise avec l’idée de faire participer les résidents à la cuisine. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille avec Guillaume. Nous avons aussi un autre résident qui vient le mardi. Petit à petit, nous n’avons plus besoin d’éducateur spécialisé en permanence avec nous. L’équipe de IRSAM Les Cascavelles met en place des solutions pour nous aider. J’utilise des pictogrammes maintenant pour aider Guillaume à gérer son temps, arrêter une activité et passer à une autre. Guillaume est épanoui dans cette activité, il aime aider. Pour ma part, je suis passionné par mon métier et j’aime le côté éducatif de cet accompagnement. Bravo Guillaume ! »
Bruno DRONEAU, Directeur de l’EAM IRSAM Les Cascavelles, encourage ces initiatives : « Pour l’établissement, il est important de permettre à chaque personne accompagnée d’explorer l’ensemble de ses potentiels. Au travers de ce temps de travail, pour Guillaume, comme pour d’autres, c’est de se rendre utile, c’est de participer à une activité valorisante, c’est accéder à un rôle social qui compte dans le fonctionnement de l’établissement. C’est « entrer » dans le monde ordinaire, quand il endosse son vêtement de travail. Ce qu’ils font, n’est pas que symbolique. Leur action laisse une trace qui n’est pas réduite à l’expression d’un symptôme. Pour les professionnels s’est soutenir la personne accompagnée, adapter l’environnement, oser penser, croire que la personne va réussir tout en veillant à certains équilibres, pour que la personne se sente toujours en confiance. C’est nécessairement un travail d’équipe où la dimension transdisciplinaire à sa place. C’est un travail de transfert de compétences avec les collègues de l’entreprise D2R. Ce temps pour ces adultes est fondamental. »