Le pain avec de la farine complète peut être consommé par les personnes diabétiques. Il a un index glycémique plus bas et il est riche en fibres. Nous avons deux personnes dans cette situation dans le Pavillon Zambrocal dont Fabrice.
Je savais aussi que Fabrice pourrait être intéressé par cette activité manuelle. Je lui ai proposé de mettre la main à la pâte. Nous nous installons dans la salle commune, les autres résidents peuvent ainsi nous voir travailler.
Je lui montre comment mélanger les ingrédients puis pétrir la pâte. Petit à petit nous en sommes venus à réaliser du pain chaque semaine. Aujourd’hui il commence aussi à participer au façonnage. Je congèle ensuite la pâte pour avoir du pain frais pendant toute une semaine.
Notre production représente une certaine économie car nous produisons nous-même 5 pains pour l’équivalent de l’achat en boulangerie d’un seul pain complet.
Fabrice gagne en estime de soi. On peut le voir, il prend beaucoup de plaisir à cette activité. Il rigole quand il pétrit. Il est vraiment fier de montrer son pain et de le faire goûter. On sent qu’il est vraiment content de lui.
Le travail de boulangerie a un côté sensoriel très intéressant pour les personnes avec Troubles du Spectre Autistique Complexes. Grâce à mon expérience, je pétris la pâte à la main avec Fabrice. Si vous n’avez pas cette technique, vous pouvez utiliser une machine à pain pour réussir le pétrissage. »