Régine DAMOUR, auxiliaire socio-éducative à IRSAM Les Cascavelles, a participé au Grand Raid de La Réunion pour sensibiliser à l’accompagnement au soin des personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) complexes et à l’accès à un diagnostic précoce.
Avant la course, elle nous confiait : « Je veux courir pour Elise-May qui était accompagnée par IRSAM Les Cascavelles. Elle est décédée suite à une maladie chronique et je veux lui rendre hommage pour son parcours et son courage. Nous avons dû mettre des moyens importants en place pour qu’elle puisse avoir accès à un diagnostic et au soin du fait de sa pathologie accompagnée de troubles sévères. Je pense qu’il est important de sensibiliser aux TSA car pour permettre aux personnes autistes d’être acceptées par la société et qu’ils accèdent au droit commun, il faut que le grand public apprenne à les comprendre. »
Cédric, Fabrice et Kevin, adultes avec TSA complexes accompagnés par IRSAM Les Cascavelles, sont allés la soutenir pendant un ravito à La Plaine des Cafres. Aux côtés des professionnelles Anaïs (aide-soignante), Valérie et Armelle (accompagnantes éducatif et social), ils ont pris part à cet événement exceptionnel à La Réunion.
IRSAM Les Cascavelles et l’Association IRSAM adhèrent à la Charte Romain Jacob pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Ecoutez l’interview sur Réunion La1ère en intégralité : L’invité de la matinale à (ré)écouter sur Réunion la 1ère. (francetvinfo.fr)
Article Imaz Press : Grand Raid : Régine Damour au départ pour sensibiliser à l’accompagnement des personnes autistes