Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Cascavelles Actus Bienvenue

L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) IRSAM Les Cascavelles s’adapte aux changements

2 juin 2022

Le quotidien des adultes accueillis sur l’Établissement d’Accueil Médicalisé est bouleversé ces derniers mois.

Les locaux de l’internat sont en travaux dans le but d’agrandir les lieux, de rénover les salles de bain, d’installer du chauffage et ainsi donner un meilleur cadre de vie aux résidents. Les travaux prennent du temps et depuis de nombreux mois, les internes, qui présentent des troubles du spectre de l’autisme, ont vu leur rythme de vie chamboulé. Il a en effet fallu libérer à tour de rôle leur lieu de résidence habituel le temps des rénovations. En parallèle, les conséquences liées à la crise sanitaire ont perturbé d’autant plus les résidents. Les bénéficiaires de l’accueil temporaire sont désormais accueillis au compte-goutte, ce qui rend difficile le quotidien des aidants dans les familles. Les bénéficiaires ont pu ressentir ces changements négativement et ils ont hâte de retrouver leurs habitudes.

Pourtant les salariés de l’EAM gardent leur dynamisme et inventent sans cesse de nouvelles solutions pour s’adapter aux évènements. Ainsi l’accueil temporaire étant à saturation, les équipes ont proposé aux familles de venir chercher les bénéficiaires à domicile et d’organiser des activités en extérieur sur la journée. La visite d’un studio de musique, une après-midi au musée, une journée à la plage, permettent aux bénéficiaires d’étendre leur socialisation et à leur famille de trouver un temps pour elle-même. Malgré la crise Covid et ses contraintes, comme l’interdiction de pique-nique ou les restrictions dans les restaurants, l’équipe des Cascavelles a pu quand même organiser des grillades dans le jardin de la résidence, louer un gîte ou privatiser un restaurant. Ces expérimentations vont être pérennisées et une nouvelle dynamique est en train d’être instaurée.

La prise en considération du bien-être des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme avec handicaps associés est essentielle à la mission de l’Association IRSAM. Leurs habitudes ont été bouleversées et cela a des conséquences significatives sur leur évolution. Avec résilience, les professionnels des Cascavelles ont su garder le cap et être en recherche permanente de nouvelles actions.

Vidéo de présentation des ateliers de sport adapté créés par les professionnels de IRSAM Les Cascavelles :

Aller au contenu principal