Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Cascavelles Actus Bienvenue

Le véhicule dentaire ambulant

17 janvier 2020

Nous inaugurons ce 17 janvier 2020 , la phase test du véhicule  dentaire ambulant à l’attention de personnes porteuses TSA.

Ce projet de soins innovant est né de plusieurs constats.

Le suivi bucco-dentaire nécessite le déploiement de moyens organisationnels, logistiques et humains conséquents pour le maintien d’un seul rendez vous, ce qui nuit à la programmation régulière de ceux-ci.

Au CHU,  nous sommes confrontés à une surcharge de patients, qui donne lieu a des rendez vous tardifs, laissant le temps à la dégradation de la santé buccale.

Se rajoutent les difficultés propres à la personne porteuse de TSA qui peuvent intervenir sur le trajet vers le cabinet ou dans une salle d’attente .

L’idée d’un véhicule de soins dentaires ambulant a donc pour objectif  de faciliter l’accès aux soins des résident, de permettre une régularité dans la prise en charge des soins bucco-dentaires ( 1 fois tous les 15 jours ) et de réduire le stress des résidents  par le bais de la consultation sur  le lieu de vie.

Cette phase test vient valider ce besoin pressenti. Ce qui devait être une séance d’habituation a donné lieu a des soins tant les résidents se sont montrés détendus et disponibles. Sur cette première expérience de deux heures ,le dentiste a pu prodiguer des soins à 7 personnes.     De l’avis de notre service infirmier, il aurait fallu 3 ou 4 mois pour organiser tant de rendez vous en milieu ordinaire.

Parfaitement au fait des difficultés et potentialités des résidents du FAM, le Dr ALBUFFY  les accompagne à son cabinet depuis quelques années. Il construit alors un projet de « bus ambulant » de consultations.Contact est pris avec l’ordre national des chirurgiens dentistes qui donne son accord pour le projet sous forme d’une association de Loi 1901.

Dès lors, il se rapproche de Mme Aurélie DOUCET, infirmière coordinatrice des soins sur le FAM afin d’entreprendre un partenariat avec notre établissement.Le Dr ALBUFFY  dispose actuellement de matériel mobile, d’un fauteuil provisoire et d’un fourgon qu’il emprunte pour l’occasion.

Ce projet porteur d’espoir n’a besoin , à ce jour,que d’un véhicule aménageable , pour prendre son envol et nous l’espérons, se pérenniser.

 

 

Aller au contenu principal