« Le vieillissement précoce des adultes avec Troubles du Spectre Autistique complexes, les incidences dans le quotidien et les aménagements dans l’organisation de vie tant en termes d’accompagnement que sur l’environnement. » : Il s’agit du sujet du travail de recherche collaborative d’un groupe d’apprenants de l’IRTS de La Réunion en stage collectif à IRSAM Les Cascavelles. Le groupe est composé de futurs Moniteurs Éducateurs, Paola CORRE, France HOAREAU, Océane TURPIN et Florian ASSICANON ainsi que de futurs Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : Anne Flore VOLTAIRE-TECHER, Venise JACALAS et Thomas CALLIERES.
Ce sujet répond à une problématique de terrain de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé, qui souhaiterait se doter à terme d’un référent Vieillissement.
Les étudiants ont été accueilli dans l’établissement pour une semaine d’observation de terrain et ont été suivi par Bruno MINATCHY, Responsable du service d’hébergement, pendant leur travail de recherche puis d’analyse sur 8 semaines.
La restitution de leur travail a lieu le 16 juillet devant les professionnels IRSAM Les Cascavelles, les familles impliquées et les partenaires sollicités au cours de la recherche : ARS La Réunion, CRA Réunion ainsi que le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Les Cytises et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Est de Père Favron.
Paola CORRE, étudiante, a répondu à nos questions : « Une personne avec Troubles du Spectre Autistique complexes âgée de 40 ans est, au niveau de ses organes, âgée de 80 ans. Cela doit être pris en compte avec un accompagnement individualisé. Mais à La Réunion, comme ailleurs, les financements sont centrés sur le jeune public, alors que ce sont le plus souvent des personnes déjà adultes voire vieillissantes que l’on diagnostique avec TSA complexes.
Ce stage nous a permis d’appréhender la méthodologie du diagnostic qui est essentiel dans notre métier. A IRSAM Les Cascavelles, 95% des personnes accompagnées sont non verbales. Nous avons utilisé des grilles d’observation adaptées. Nous avons travaillé en équipe avec les professionnels de l’établissements. Les chefs de service notamment ont été d’une grande aide, force de proposition et à l’écoute.
Après nos études, nous travaillerons auprès des familles (TISF) ou dans des établissements médico-sociaux (ME). Deux étudiants Moniteurs Éducateurs (ME) souhaitent d’ailleurs à l’avenir travailler auprès du public avec TSA complexes. »