Une vingtaine de jeunes de IRSAM La Ressource ont participé samedi 15 avril à Champ Fleuri à une initiation au self defense.
Ces jeunes ont entre 12 et 21 ans et sont déficients visuels ou déficients auditifs. Ils sont accompagnés par
IRSAM La Ressource avec ses programmes au Lycée et en Etudes supérieures ou encore le Programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale (PAIPS) sur toute l’Île de La Réunion
A l’initiative de Jean-Michel Houée, Educateur spécialisé IRSAM La Ressource, l’atelier est animé par Jean-Pierre HUANG-YING-CHIN et le
Dojo Huang. Ces cours d’autodéfense ont pour but de favoriser l’autonomie des jeunes dans leurs déplacements en leur donnant confiance en eux.
A voir : L’interview de Jean-Michel Houée, éducateur spécialisé et Aurélien Vidal, psychologue sur Télé Kréol le 18 avril 2023 à 20h.
Clément, malvoyant, a déclaré au Journal de l’Île : « En comprenant les mouvements, j’apprends seul et ça me permet de ne plus me sentir différent des autres ».
Jean-Michel Houée, éducateur spécialisé, a souligné : « L’objectif est d’amener les jeunes, qui sont dans une démarche d’autonomisation, à avoir plus confiance en eux dans la vie de tous les jours car ils peuvent être susceptibles d’être embêtés dans la rue ou les transports. Nous allons vers l’extérieur pour que demain, ces jeunes qui seront adultes, aient des pistes pour gérer leur vie de façon autonome. »