Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Sébastien Bègue : Élève Ingénieur

4 juillet 2015

 

Sébastien Bègue, retenez bien ce nom.

Sébastien a 21 ans et se trouve déjà être un ancien élève de La Ressource !

Actuellement élève ingénieur à l’école Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux, et c’est dans le cadre de ses projets de recherche, qu’il est revenu pour ainsi dire « aux sources » au Centre de la Ressource afin d’y effectuer un stage d’observation.

C’est un jeune homme remarquable par son parcours scolaire, universitaire et à la fois d’une simplicité et d’une humilité qui fait leçon.

À la maternelle, Sébastien n’aime pas l’école, jusqu’au matin où sa mère trouve les mots justes pour lui expliquer que s’il veut devenir un grand homme, il lui faudra étudier.

C’est le début d’un cursus scolaire exemplaire. Et pourtant, c’était loin d’être gagné : Sébastien souffre d’un albinisme oculo-cutané depuis sa naissance. Concrètement, cela signifie qu’il a moins d’1/10e à chaque œil, qu’il ne perçoit pas les reliefs, qu’il est photophobe et que sa pathologie implique toute une série de précautions à prendre en cas d’exposition au soleil. Pour un petit garçon en pleine croissance et né sous les Tropiques, pas facile d’organiser sa vie !

C’est ainsi que le Centre de la Ressource a débuté ses prises en charge auprès de Sébastien. Les professeurs spécialisés, l’équipe paramédicale et les éducateurs de notre établissement ont alors joué un rôle important : en donnant les outils nécessaires à Sébastien pour suivre correctement la classe, en rassurant les professeurs de l’Education Nationale par le biais d’une sensibilisation au handicap de « tous les instants », et en assurant un suivi thérapeutique, rééducatif et pédagogique jusqu’au baccalauréat.

Malgré son lourd handicap visuel, Sébastien passe de classe en classe sans aucune difficulté et du coup, s’adonne à d’autres activités, avec cœur. Quand il est au collège, il est élu Président de la Commission Est du Conseil Général des Jeunes. Lycéen, il devient 1er Vice-Président du Conseil Régional des Jeunes, en plus d’être membre du Conseil d’Administration de son lycée, à Saint-Benoît. Sans doute avec ces nouvelles responsabilités, Sébastien constate que s’il veut que les personnes atteintes de déficience visuelle soient reconnues et considérées, il lui faudra être un citoyen acteur…

Il se découvre une passion pour le théâtre et participe aussi à différents concours. Au collège, c’est le « Big Challenge Anglais », puis au lycée, le « Concours général Maths et physique », les « Olympiades académiques de mathématiques ». Il remporte d’ailleurs ce dernier prix.

Féru de mathématiques et de langues anciennes, c’est naturellement que Sébastien obtient son bac scientifique avec mention Très Bien, dit-il « grâce aux options théâtre et latin » !

Vous l’aurez compris : Sébastien l’ambitieux ne s’arrête pas en si bon chemin et se fixe un objectif de taille : entrer à l’Ecole Normale Supérieure. Cela impliquera de quitter sa terre natale, sa famille, ses amis mais il n’a pas « froid aux yeux », le jeune homme qui vient de recevoir le Prix Marie Bouffier*. A l’occasion de la remise de ce prix, Il avait d’ailleurs repris une métaphore d’Isaac Newton, lors de son discours de remerciements*, en déclarant : « J’essaie de faire des pas de géant (…) [pour] voir plus loin que les autres. Je ne me contente pas du minimum ».SebastienBegue

Il prend donc la destination de Strasbourg et entre en Classe Préparatoire Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur au Lycée Kléber en 2012. La première année est éprouvante : Sébastien doit « apprendre à travailler » avec acharnement et attendre patiemment que ses efforts soient récompensés. Aussi, une bonne étoile veille sur lui et lui donne, dans ces moments difficiles, le réconfort d’une famille-amie : celle d’un de ces anciens professeurs de mathématiques, tout juste muté à Strasbourg, par le plus grand des hasards !

Comme la vie n’est cependant pas un long fleuve tranquille, en 2e année, alors que Sébastien est gratifié d’excellents résultats, il apprend que sa vue décline trop rapidement. Dans la tête de Sébastien, le temps presse maintenant, et plutôt que d’attendre que d’autres inventent ce qui lui permettra de voir demain, il décide de s’en charger lui-même.

Il passe son concours d’entrée aux Grandes Écoles, se classe honorablement et choisit l’École Nationale Supérieure de Cognitique* à Bordeaux. Dans cette école, il sait qu’il pourra construire un nouveau monde, en inventant une technologie capable d’interpréter tout ce qui l’entoure à chaque instant et ainsi lui rendre l’autonomie qu’il aura perdu avec la cécité.

Aujourd’hui, Sébastien est reçu aux examens de première année. À coup sûr, il obtiendra bientôt son titre d’ingénieur brillamment : c’est ce que nous lui souhaitons et bien plus encore… Dans un coin de sa tête trotte le rêve d’un doctorat, et dans un autre, l’envie d’être un jour, chargé de mission dans le domaine médico-social…

Sébastien Bègue : n’oubliez pas son nom, car demain, c’est peut-être l’histoire exceptionnelle d’un Réunionnais malvoyant de Saint-Benoît que l’on écrira dans les livres pour enfants !

Merci à toi Sébastien pour tout ce que tu nous a offert de vivre, pour tout ce que tu nous apportes à ce jour et pour tout ce que tu donneras dans le futur !

 Rédigée par Sylvie PEBAYLE

 Annexes :

Lien Prix Marie Bouffier : http://www.academie-sla-marseille.fr/pages/les-prix-academiques.html

Qui était Marie Bouffier ? : http://web17.free.fr/RD03/3600.htm

Lien discours Sébastien Bègue : http://www.regionreunion.com/fr/spip/Conseil-regional-des-Jeunes,23353.html?var_mode=calcul

Lien École Nationale de Cognitique : https://www.ensc.fr/

Qu’est-ce que la cognitique ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cognitique

Aller au contenu principal