L’école maternelle et primaire de la Marine, située à Sainte Suzanne, d’une capacité d’accueil de 180 élèves, dont une CLIS pour troubles des fonctions cognitives et mentales, accueille depuis deux ans, des élèves sourds en classe délocalisée.
https://vimeo.com/144010058
Cette année, trois groupes composés de 15 élèves de niveau cycle II et III y sont scolarisés.
Le pari de mener un projet avec nos élèves sourds avec une classe entendante de CM1/CM2 a été possible grâce à un challenge citoyen intitulé « l’expression artistique contre la fraude et l’incivilité dans les transports publics », organisé par CITALIS (région Réunion).
L’objectif de ce challenge était d’amener une réflexion dans les associations de quartiers, les écoles primaires et les collèges présents sur le territoire de la CINOR, sur la lutte contre la fraude dans les transports publics.
Les performances scéniques et des illustrations de ce projet ont été entièrement réalisées par les élèves de la Marine et de la Ressource encadrés par leurs enseignants respectifs. Nous avons ensuite fait appel M. Louis TECHER pour l’image et M. Jérôme RIVIERE pour le montage vidéo.
Nous avons remis, début juin, l’enregistrement vidéo sur un support DVD au siège de SODIPARC Citalis à Sainte Clotilde. La délibération a eu lieu fin juin.
A notre grande surprise, nous avons obtenu le 1er prix de la catégorie « les écoles primaire ».
La dotation d’une valeur de 1000€, versée à la coopérative scolaire de l’école de la Marine, permettra de financer et soutenir les projets et les actions de cette nouvelle année scolaire.