Le projet Danse Kom Milé a été co-construit avec la Compagnie Dansez Masala, la Cité des Arts et IRSAM La Ressource pour les jeunes déficients visuels ou déficients auditifs du PAIPS (Programme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle et Sociale).
Dolsy Baudry, Chorégraphe de la Compagnie Dansez Masala, a initié cette aventure dans le cadre de sa résidence de territoire et de recherche à la Cité des Arts sur la Danse Inclusive et les dimensions du sensoriel.
Après plusieurs séances d’expérimentation, de création et de répétition à IRSAM La Ressource et à la Cité des Arts, les jeunes et certains professionnels de IRSAM La Ressource ont dansé sur la grande scène du Fanal de la Cité des Arts lors de la restitution de leur travail le mercredi 11 juin.
Créateurs de leurs propres danses, les jeunes artistes ont débuté par un travail autour du fil et de l’étirement sur différents niveaux, suivi par des mots qu’ils ont exprimé verbalement ou en LSF lors des retours des 3 premier ateliers puis les ont interprété en mouvements et en Langue des Signes Française : « Amusant, Adapter, Créer, Inventer, Partager, Trajet, Liberté… » Un autre groupe a travaillé sur le rythme et les mains inspiré des « mudras » indiens jusqu’à la création de statuts solo, duo, trio et en groupe en jouant sur les 3 niveaux. Tous se sont enfin rejoints pour la pause finale avec des gestes fluides sur de la musique indienne, spécialité de Dolsy Baudry. Enfin, ils ont terminé par la salutation indienne guidée par Dolsy pour remercier et saluer le public.
Anaïs a pris la parole à la fin de la représentation : « Merci. Je suis très contente d’avoir fait cette danse avec La Ressource, avec les éducateurs et avec mes amis et j’espère qu’on pourra refaire ça et vous rejoindre pour une prochaine danse. »