Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Danse contemporaine et création sonore

4 octobre 2024
Les jeunes en UEE de l’antenne Ouest ont participé à l’atelier « Danse contemporaine et création sonore » dans le cadre du projet Culture et Santé de l’ARS Réunion. Pendant 8 jours, trois jeunes du collège des Aigrettes ainsi que six jeunes du primaire de l’école Benjamin HOARAU ont travaillé avec  deux artistes Clément, danseur, et Chloé, créatrice sonore, de la compagnie Le Mataf. Une restitution a eu lieu vendredi 4 octobre à l’école Benjamin HOARAU du Port.
 
Témoignage de Clément et Chloé de la compagnie Le Mataf :
 
« Quelle aventure ! Venir jusqu’à La Réunion, c’était déjà un beau dépaysement, mais se jeter dans le bain de la création avec un groupe de jeunes atteint.e.s de déficiences visuelles et auditives, quelle aventure !
Nous sommes Clément – danseur – et Chloé – créatrice sonore – de la compagnie Le Mataf basée en région centre Val de Loire. Durant 10 jours, nous avons animé un atelier de création corporelle et sonore pour un groupe d’élèves du CE1 à la 5ème, suivi.e.s par l’IRSAM. Clément travaillait la corporalité, le mouvement, et Chloé la prise de son et la transformation des sons enregistrés par les enfants.
Clément avait déjà travaillé avec ce public en tant qu’assistant, aux côtés de collègues formé.e.s et habitué.e.s aux questions que soulève le handicap. Pour Chloé, c’était une autre histoire : elle est entrée dans cette aventure sans bagages et a dû se poser des questions de fond assez rapidement ! « Comment faire du son avec des personnes qui entendent si peu ? » « Est-ce qu’on entend les mêmes sons sur le même enregistrement ? »
Ça a été vertigineux au début, puis tout s’est décomplexé très rapidement ! Déjà, parce que nous nous connaissons suffisamment pour nous soutenir dans ces questionnements, mais surtout parce que le groupe était motivé et joyeux. Nous avons avancé pas à pas, ensemble avec les enfants, qui, eux, savaient répondre à toutes ces questions que nous nous posions. Ils savaient adapter les outils proposés à leurs possibilités ! Et puis, nous avons été très bien accueilli.e.s par les professionnel.le.s qui les entourent au quotidien !
Nous avons composé un petit spectacle, cousu de sons et de gestes, que nous avons présenté à l’issue de l’atelier à l’ensemble de l’école, aux familles des élèves, ainsi qu’à des personnes de la mairie et de l’IRSAM.
Nous étions très touché.e.s par le travail accompli avec elles et eux. C’était magnifique de voir leurs corps se délier et entrer dans la danse pendant ces deux semaines. Nous leur avons dit, et les avons chaleureusement félicités, mais là nous avons l’occasion de le dire à nouveau et à tout leur réseau, alors nous le redisons haut et fort ! Soyez fier.e.s de vous, dansez, et montrez à ce monde tout normé que vous êtes là et que la diversité est merveilleuse !
Nous repartons de La Réunion avec des goûts plein la bouche, des merveilles plein les yeux et le cœur chargé de cette belle expérience !
Un grand merci à Marie-Noëlle, Marie, Janine et Stéphanie. Merci à la municipalité du Port et à M. Vincent Cadet, directeur de l’école Benjamin Hoareau. Merci à la DAC et à l’ARS. Et merci au Hangar et à La Compagnie danses en L’R sans qui nous ne serions jamais venu.e.s jusqu’à vous. »
Aller au contenu principal