Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Fête Créole de fin d’année scolaire

5 juillet 2024

La Ressource Nord s’est parée des couleurs de La Réunion le jeudi 5 juillet. L’équipe du PAIPS et une partie du service Déficience Visuelle (UEE de Bois de Couleur et UEE Emile Hugot) a transformé la cour en marché de fruits et légumes de l’île et d’objets lontan, notamment la balance Roberval qui est toujours utilisée comme objet pédagogique en mathématiques. On trouvait aussi de jolies poupées, réalisées lors du cours d’arts plastiques par les jeunes du PAIPS, en matériaux de récupération en plastique et en argile. 

Onze bénévoles de l’Atelier Chantier d’Insertion du CCAS ont offert gracieusement des plantes endémiques et médicinales. Les enfants ont pu faire un atelier Rempotage et créer des godets naturels en feuilles de vacoas séchées pour planter les boutures. Ils ont aussi profité d’un atelier Tisane et d’un atelier Jeux des odeurs avec les épices et aromates locaux.

Les Zarboutans ont fait profiter le public de leurs percussions et musique traditionnelle. Laurent LATCHOUMAYA a déclamé des Sirandanes, contes et devinettes en créole. 

Les enfants accompagnés en UHR à La Ressource ont été invités à la fête tout comme les enfants en maternelle et en primaire des UEE de Bois de Couleurs et Emile Hugot.

Un repas partage a été servi dans des feuilles de banane. Les jeunes ont proposé des gâteaux au manioc et Sosso Maïs, qu’ils ont réalisé lors d’un atelier cuisine. 

L’après-midi, un spectacle de Moringue et de Maloya a été proposé par les étudiants de l’IRTS et le groupe Imperial Crew. Enfin un pot de départ a été organisé pour les jeunes et les professionnels qui s’envolent vers de nouveaux projets. 

Aller au contenu principal