Dans le cadre du projet « Yarn Bombing » lancé par l’ERHR Réunion Mayotte, cinq parents, dix-sept jeunes déficients auditifs et visuels ainsi que cinq professionnels de IRSAM La Ressource Antenne Ouest ont participé à un atelier « Pompons » sur un mercredi éducatif, du 05 juin 2024 de 9h à 13h30 au « Parc Boisé » du Port. Cette animation autour du thème « Paroles et Pompons » était un moment privilégié pour les familles.
Cette rencontre leur a permis de faire connaissance et d’échanger avec les professionnels sur l’accompagnement et le développement de leurs enfants.
L’activité a été enrichissante pour la plupart des participants. En plus de la confection des pompons, les familles ont discuté du projet sportif « Jeux de l’Avenir » qui a eu lieu au mois de mai 2024. Ils ont partagé leurs retours d’expérience avec les parents des plus jeunes enfants. Des idées d’activités, d’organisation et de projets futurs ont été proposées et discutées.
Lors de cette matinée, les familles ont eu l’occasion d’exprimer ouvertement leurs doléances, leurs souhaits et leurs satisfactions. Ces points ont été ensuite relayés par la représentante des famille Madame DANGOL Vanessa lors de la réunion du Conseil à la Vie Sociale (CVS) qui a eu lieu le 19 juin 2024.
De plus ce temps convivial était l’occasion d’aborder différents sujets de discussion tels que la culture mahoraise, l’éducation en général, les défis quotidiens et l’expérience en tant que parent d’enfants porteurs de déficience sensorielle. Ces échanges riches en découverte et en partage ont donné envie aux familles d’organiser de nouveaux rassemblements entre les secteurs Sud/Ouest et Nord, notamment autour d’un grand pique-nique.
Le projet « Yarn Bombing » a pris fin le 27 juin 2024 à Saint -Denis lors de la Journée Mondiale de la Surdicécité. Les jeunes ont participé à l’installation de leurs productions en laine à l’Académie Intergénérationnelle des Camélias.
par Marie Noëlle MARTIN, Educatrice Spécialisée