Journée mondiale du braille
10 janvier 2024
Le 4 janvier 2024, IRSAM La Ressource a été conviée par l’AVH (Association Valentin Haüy, du nom du fondateur de l’institution royale des jeunes aveugles en 1815) pour animer des ateliers à la médiathèque de Saint Joseph à l’occasion de la journée mondiale du braille.
Marrainée par la députée de la circonscription de Saint Joseph Emeline K/BIDI, accompagnée par l’adjointe au maire à la culture, cette manifestation a permis de rappeler le côté universel du braille. Un documentaire a été proposé au public rappelant la vie de Louis BRAILLE et l’importance du développement de cette méthode pour permettre l’accès aux déficients visuels à la lecture et à l’écriture : une porte ouverte sur le monde pour une société plus inclusive.
De nombreux déficients visuels étaient présents et ont pu échanger sur l’évolution des outils technologiques, des propositions ludiques qui favorisent l’accès à la culture et à l’information.
Les ateliers ont pu être proposé au public fréquentant habituellement ce lieu, ainsi une dizaine de jeunes et de professionnels de la médiathèque ont pu être sensibilisés à la question de la déficience visuelle et aux outils de compensation leur permettant de faire société avec les personnes valides.
Pour IRSAM La Ressource étaient présents :
-
HandiCAR : dispositif mobile pour proposer des solutions technologiques d’information et de communication, animé par Christophe LEBON,
-
Des ateliers de transcriptions et de lecture adaptée avec Sylvie PEBAYLE,
-
Un espace ludothèque proposé par Valérie SALARD, AVJiste spécialiste de l’aide à la vie journalière.
Voir le reportage de Réunion La1ère :
Une journée pour mieux connaître le braille, cet alphabet tactile essentiel aux aveugles et malvoyants – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)