Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

« Fête De La Musique 2016 : La musique, plus forte que… »

28 septembre 2016

Cette année, pour la 35e édition de la fête de la musique, le thème était « La musique plus forte que.. ». Chacun peut imaginer la fin de cette phrase en fonction de son histoire personnelle et collective. Bien sûr, on pense prioritairement aux multiples événements malheureux qui ont touché la France, la Belgique, et tout récemment les Etats-Unis et la Turquie : « La musique est plus forte » ‘que tous ceux qui en veulent à la liberté et à la fraternité’.

Puis, quand on regarde nos jeunes jouer d’un instrument et chanter, on pense aussi que la musique est plus forte que ceux qui en veulent à l’égalité de traitement entre tous les êtres humains. Les différences sont une force et une richesse pour nous tous !

Une fois de plus, nos élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes…

À Saint-Denis, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de la médiathèque Alain Peters, pour une prestation de 1h30.

C’était un grand moment de convivialité et de symbiose !

Malgré le trac, les enfants ont assuré leurs prestations dans un cadre intimiste devant un public très diversifié : nous avions de jeunes enfants accompagnés de leurs parents, des enfants de l’IME Levavasseur, le personnel de la médiathèque, et même un chanteur auteur-compositeur réunionnais, Henry-Claude Moutou. Ce dernier nous a d’ailleurs fait l’honneur d’accompagner nos jeunes à la batterie et au chant !

Le spectacle a débuté avec les élèves déficients auditifs qui ont effectué une démonstration rythmique, à l’aide de congas, djembés, roulèr et oeufs sonores. C’était le résultat d’un travail intensif mené conjointement par le professeur de musique Sylvie Lalière et la professeure d’Enseignement spécialisé Sophie Pétassou, auprès de jeunes en classe de 6e aménagée. Un des objectifs de cet atelier ambitieux était de comprendre le rapport aux sons et aux vibrations des personnes sourdes ou malentendantes pour le faire percevoir aux personnes entendantes.

Puis, les élèves déficients visuels nous ont interprété un panel de choix :

un medley de comptines traditionnelles pour les plus petits,

des chansons de variété française,

une romance créole, du maloya,

une composition de notre ami Henry-Claude, écrite spécialement pour nos jeunes sur le chien ‘Royal Bourbon’,

Un arrangement d’un morceau de la fanfare béninoise Eyo’nle Brass Band, qui était de passage pour le festival Opus Pocus à La Réunion, voilà 2 ans.

Pour clôturer le spectacle, les enfants ont chanté le célébrissime « Don’t worry, be Happy » de Bobby Mc Ferrin, qui a fini par faire danser toute l’assistance !

Beaucoup de gens ont été surpris de la qualité du travail des enfants, digne d’être présenté comme “un bon spectacle”, selon le directeur de la médiathèque, Frédéric Babou. Ils ont été impressionnés par les enfants déficients auditifs et de manière générale par l’énergie communicative des élèves…

À Bras-Panon, nous nous sommes rendus le vendredi qui suivait. Depuis 4 ans déjà, l’école primaire de Bois de couleurs accueille une partie de nos Unités d’Enseignement délocalisées ainsi que certains élèves en SAAAS. C’est donc tout près des berges de la Rivière du Mât, que nos élèves se sont produits devant un public de 300 enfants.

Ce public a été conquis et on en veut pour preuves son écoute respectueuse, attentive et sa participation pendant toute la durée du spectacle ! Quant aux enseignants de l’Education Nationale, ils ont été subjugués par les aptitudes de nos élèves, notamment Déficients Auditifs. « C’est un véritable exemple pour nos élèves valides ! » remarquait un enseignant !

En guise de conclusion…

Cette fête de la Musique 2016 aura été plus forte que toutes les peurs : elle aura permis l’expression de soi, l’affirmation de soi-même, l’écoute et l’échange avec l’autre.

B14A0542 [1600x1200]B14A0563 [1600x1200] B14A0567 [1600x1200] B14A0570 [1600x1200] B14A0590 [1600x1200] B14A0593 [1600x1200] B14A0501 [1600x1200] B14A0508 [1600x1200] B14A0519 [1600x1200] B14A0537 [1600x1200]Merci à tous ceux qui ont œuvré de près comme de loin, à la mise en œuvre de ces grands moments de partage et surtout, un grand merci aux enfants qui relèvent toujours les défis ! (Rédigé par Sylvie PEBAYLE)

Aller au contenu principal