Dix-huit enfants présentant une déficience auditive sont accueillis et accompagnés par le centre de La Ressource Sud, dans le « programme maternelle ». Ce programme est composé de différents professionnels : 2 enseignantes spécialisées, 2 orthophonistes, 1 psychomotricienne, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 éducatrice jeunes enfants, 1 éducatrice spécialisée, 2 assistantes maternelles, ainsi que des partenariats avec notamment des orthophonistes libérales.
Les enfants ont une surdité totale, moyenne ou légère.
Au niveau de l’appareillage :
11 enfants bénéficient d’un appareil auditif, leur permettant pour la plupart d’avoir des gains au niveau de l’audition.
6 enfants bénéficient d’un implant cochléaire.
1 enfant n’est pas appareillé.
En fonction du degré de surdité, de l’appareillage et du choix de la famille, le projet linguistique s’oriente vers l’oralisation ou la Langue des Signes Française.
9 enfants ont un projet tourné vers la LSF, 8 vers l’oralisation et l’une d’entre eux est sur les deux versants.
Les enfants sont accueillis sur les temps scolaires, dans 2 unités d’enseignements, attachées à une école maternelle et primaire, Ligne Paradis, Saint Pierre.
Scolarité adaptée
Dans le cadre de l’unité d’enseignement, les enfants bénéficient d’un apprentissage en LSF et en LPC :
Apprentissages en LPC & Apprentissages en LSF
L’enfant est sollicité par la tête et par le corps
Des cours de LSF, sont dispensés chaque semaine pour les enfants dont c’est le projet.
Pour aider à comprendre et intégrer différents sons, la verbotonale est utilisée, c’est une méthode d’acquisition de phonèmes mis en action par le corps et la gestuelle.
Les apprentissages se déroulent en groupe ou en individuel :
Pour l’accueil et les rituels (jour de la semaine, météo, absents/présents…),
Pour les apprentissages globaux, concernant par exemple l’alimentation,
Les enfants participent également à des temps de sport, avec un enseignant spécialisé,
Il y a également des périodes d’intégration scolaire, lors des récréations, des repas, de la grande motricité et des temps forts de l’école (jeux d’eau, mathernatlon, fête de l’école…).
De plus, 5 des enfants sont en intégration totale ou partielle dans une classe ordinaire.
Les enfants bénéficient également de séances de rééducation en orthophonie et psychomotricité, selon leurs besoins.
L’accompagnement des enfants est transversal, des activités sont menées en équipe par plusieurs professionnels,
La découverte de la nature et de l’animal (enseignantes /assistantes maternelles /éducatrices)
Des sorties à la médiathèque (enseignantes, éducatrices, assistantes maternelles),
Le groupe Corps et dessin (binôme psychologue/psychomotricienne)
Le groupe communication (binôme orthophoniste/éducatrice)
Les enfants bénéficient également d’un accompagnement éducatif
Au sein de l’école, l’éducatrice intervient sur des besoins particuliers concernant en lien avec le comportement et l’intégration,
A domicile, avec l’accord des parents, pour des objectifs spécifiques en lien avec la communication, les relations inter familiales et/ou des notions spécifiques à reprendre avec l’aide des parents.
Lors d’ateliers, selon les besoins des enfants,
A l’extérieur pour des sorties spécifiques,
Avec les familles, lors de pique-nique,
Avec les papas, pour la sortie spécialement prévue avec les papas,
Ou lors de journées vacances, sans les parents.
Les familles ont une place importante dans l’accompagnement du centre de La Ressource pour leurs enfants. Au cours de l’année ont donc lieu des moments pour elles, notamment lors des piques niques évoquées précédemment mais aussi lors de « cafés des parents » ou de cours de LSF.
Céline RENOUVIN, éducatrice spécialisée
Chrisitine ARBONNEAU, enseignante spécialisée
Karine CRAMBES, enseignante spécialisée