Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

SSEFS : Jouer avec les mots pour les rendre moins inquiétants

29 septembre 2022

Noémie, élève de CE2 scolarisée en inclusion individuelle, bénéficie depuis un an et demi de l’accompagnement du SSEFS.
Mieux comprendre et mieux être compris, quand on est atteint de surdité, c’est l’un des plus grands défis.
Un des objectifs de son projet personnalisé cette année était de l’aider à améliorer son niveau de langage, en lui permettant notamment d’accéder à des contenus complexes, comprenant de la polysémie, du sens figuré, des registres de langue variés ou de l’implicite. Quelle source d’angoisse me direz-vous ! Et bien détrompez-vous !

Les activités de lecture et d’écriture proposées lors des séances de pédagogie adaptée avaient pour objectif de permettre à Noémie d’appréhender l’écrit sous un autre angle et de l’amener à prendre du plaisir pour créer du désir.
Après la lecture et l’étude approfondie du livre « Mes parents sont marteaux » (Philipe Besnier et Lynda Corazza) ou encore du récit « Façons de parler » (Histoires pressées de Bernard Friot) son envie de lire et de produire des écrits comparables n’a fait que croitre. Alors depuis, les idées fusent et les projets d’écritures s’amoncèlent.
Retrouvez ci-dessous la première petite histoire écrite par Noémie. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à la découvrir qu’elle en a mis à la produire.
Bonne lecture !

Aller au contenu principal