Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

SSEFS : 70 médecins de l’Académie Aix-Marseille formés à la surdité pour soutenir l’inclusion des enfants sourds à l’école

22 septembre 2022

La formation est un levier majeur favorisant une inclusion de qualité des élèves en situation de handicap à l’école.

C’est dans cet optique que le SSEFS – SAFEP de l’IRS de Provence est engagé auprès de l’Education Nationale pour sensibiliser à la surdité et ses conséquences les Enseignants, les AESH et les élèves qui ont la chance de pouvoir évoluer auprès des 95 enfants sourds que nous accompagnons en inclusion. Ces sensibilisations se font chaque année par nos professionnels spécialisés dès lors que l’enfant accompagné évolue dans un nouvel environnement.

Nous avons noué des liens étroits depuis 3 ans avec la Commission médicale du Rectorat Aix-Marseille initialement pour échanger sur les aménagements aux examens des enfants sourds et plus largement sur les parcours en inclusion des jeunes accompagnés.

Ce partenariat a pris une dimension supplémentaire en cette rentrée avec la formation le 20.09.22 des 70 médecins scolaires de l’Académie Aix-Marseille à la surdité et ses conséquences pour les enfants scolarisés en milieu ordinaire. Ce fut l’occasion pour notre médecin ORL de transmettre à nos partenaires un contenu médical incontournable à la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants sourds. Des échanges riches sur des problématiques concrètes ont pu se faire permettant à chacun d’améliorer ou de mettre à jour ses connaissances. Les conséquences de la surdité en classe et la question des aménagements aux examens ont été développées par les coordinatrices du service afin d’apporter un éclairage complet.

 Nous savons que ces partenariats étroits entre l’Education Nationale et les services médicosociaux sont la clé d’une inclusion réussie pour les enfants en situation de handicap. Aussi avoir cette relation privilégiée avec les médecins de l’Académie Aix-Marseille représente une chance supplémentaire pour les enfants sourds de suivre une scolarité ordinaire dans les meilleures conditions.

Aller au contenu principal