Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IREF Formation Actus Bienvenue

Une formation innovante avec des médiateur-pairs / pairs aidants

1 décembre 2023

IRSAM IREF FORMATION a construit l’ingénierie de formation pour un collectif d’employeurs (ALEFPA , Fondation Père Favron, Association Frédéric Levavasseur, Fédération APAJH, ASFA) au service d’un projet innovant intitulé DETAK. L’objectif est d’éviter l’hospitalisation d’urgence de personnes avec un handicap psychique ou vivant une situation de souffrance psychique grâce à l’intervention conjointe, en binôme, d’un médiateur-pair et d’un travailleur social.

Cette formation est source d’inspiration mais aussi de défi dans un contexte où généralement, elle n’est pensée que pour les médiateurs pairs / pair-aidants et où la question de la place et la légitimité de ces nouveaux acteurs est questionnée.

Cette formation fait suite a une première expérience nommée « Relayage », pensée comme une formation-action. Tout au long du processus, les équipes IRSAM IREF Formation ont été en lien avec la coordinatrice du DETAK de l’APAJH afin d’adapter les contenus et modalités de formation.

Les modalités de formation et leurs accès multiples ont ainsi été mis en place afin de faciliter un accès complet à la formation (présentiel, distanciel, supports numériques…).

Autre choix de processus de formation, faciliter « le pas de côté » sur les savoirs expérientiels. Ainsi tant chez le médiateur pair que chez le travailleur social, leurs expériences singulières ont été questionnées puis liées à des savoirs théoriques dispensés tout au long de la formation. Un « va et vient » permanent a été ainsi mis en place entre réalités de terrain et processus de formation et de professionnalisation du binôme médiateur pair et travailleur social.

Cette construction a été mise en lien avec des temps de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et de supervision menées par l’APAJH dans le cadre de ce dispositif.

Bruno DRONEAU, Directeur adjoint de IRSAM IREF FORMATION, explique : « Dans moins de deux mois, nous arrivons au terme de cette formation avec un processus de certification. Nous aurons des enseignements à tirer de cette expérience et voir comment notre engagement se poursuit. Mais nous savons que les choix que nous ferons, serons considérés comme politiques. Car l’arrivée de ces nouveaux acteurs que sont les médiateurs pair /pairs aidants, questionne tant le monde sanitaire que celui du médico-social. C’est à la fois le statut de cette personne et la place des savoirs expérientiels qui questionnent, interpellent voire opposent dans une société qui dans le même temps remet en question la légitimité de certains diplômes, qualification et autres savoirs théoriques. C’est donc bien une question politique mais certainement éthique à laquelle nous devrons répondre concernant les médiateurs pairs / pairs aidants. »

Lire les témoignages de Jean-François ALBERT, Médiateur Pair et de Michaëlla REDON et Christina RICHARD, Travailleuses sociales

Aller au contenu principal