Comment avez-vous connu le dispositif DETAK et la formation de « Binôme Médiateur Pair et Travailleur Social » ?
Nous avons postulé pour participer au dispositif DETAK. C’est après avoir été retenues que nous avons appris l’existence de cette formation durant l’expérimentation du DETAK. La formation était la bienvenue, même si nous avions quelques appréhensions lorsqu’on nous a informées qu’elle se conclurait par une certification avec passage devant un jury. Mais IRSAM IREF Formation a su nous rassurer et a mis en place un accompagnement à la professionnalisation avec deux intervenantes qui nous ont bien préparées à cette validation.
Vous êtes-vous questionnées sur la formation et son contenu ?
Non, pas vraiment. Nous étions très contentes de participer à la formation, et IRSAM IREF Formation a su organiser notre accueil alors que la formation avait déjà débuté depuis plus de trois mois.
Qu’est-ce que vous pensez de cette formation ?
C’est une formation enrichissante et adaptée au territoire. Elle a su conserver l’esprit du dispositif DETAK et de son fonctionnement sur le territoire. La formation et les contenus ont été conçus pour être accessibles à un large public.
Ce fut une aventure humaine très enrichissante, qui a changé notre regard sur la pair-aidance.
La formation est un excellent point de départ, abordant des sujets qui nous ont permis de renforcer nos connaissances, comme la protection judiciaire des majeurs ou le handicap en général.
Nous remercions IRSAM IREF Formation et tous les partenaires impliqués.