La Fabrique à Bulles
29 octobre 2024
La Fabrique à Bulles : un atelier écologique et thérapeutique
Récemment, nous avons lancé « La Fabrique à Bulles », un atelier innovant de confection de savon, de lessive et de liquide vaisselle. Ce projet vise à sensibiliser les résidents à l’écologie, et à soutenir le développement des habiletés psychomotrices tout en favorisant le travail d’équipe autour d’un objectif commun : créer un produit fini dont chacun peut être fier.
Au début du projet, les participants ont assisté à une réunion de sensibilisation à l’écologie. Cette rencontre a permis d’expliquer l’importance de prendre soin de notre planète et de réduire l’utilisation du plastique.
Ensuite, nous avons collecté des bidons vides et les avons nettoyés. Puis nous avons commencé nos ateliers à La Fabrique à Bulles !
Le projet monté par la psychomot permet de travailler différents objectifs :
- Compétences manuelles : Les résidents travaillent leur motricité fine et leurs coordinations à travers des activités telles que râper le savon, mélanger, verser et étiqueter. Cela est adapté au niveau de chacun pour que tous puissent participer. Une fois que le mélange préparer est refroidi, il faut le transvaser dans les flacons. Rien que pour certains, cette activité de transvasement demande d’ajuster son tonus tout en favorisant les coordinations occulo et bi-manuelles (tenir l’entonnoir d’une main, la louche de l’autre…)
- Fonctions cognitives : L’atelier stimule la planification, la prise de décision et la résolution de problèmes, renforçant ainsi la capacité d’autonomie. Il faut redoubler d’attention pour suivre la recette, peser les ingrédients, s’organiser… Et nous avons même travaillé le calcul mental, comme avec Alex qui a calculé nos bénéfices sur le premier stand !
- Communication et Appartenance : En travaillant ensemble, les participants développent leurs compétences sociales. Il arrive souvent qu’ils s’entraident et se félicitent, et ainsi se sentent valorisés.
- Stimulation sensorielle : L’atelier offre une expérience sensorielle enrichissante, à travers des textures et des odeurs variées.
- Thérapie occupationnelle : Cette activité sert également de moyen pour réduire l’anxiété et procurer du plaisir. Nous constatons que certaines personnes comme Maryn’ ont réellement investi l’atelier et que celui-ci leur procure beaucoup de plaisir, et certainement également un sentiment d’utilité.
- Écocitoyenneté : Enfin, la Fabrique à Bulles sensibilise les résidents à l’importance d’utiliser des produits « faits maison », plus sains et respectueux de l’environnement. Les produits que nous fabriquons sont réalisés à partir de produits de base : savon de Marseille, cristaux de soude et bicarbonate ; ou savon, huile et miel pour le gel douche. Ils sont ainsi doux pour la peau. Nous réutilisons des bidons évitant ainsi d’en jeter ou encore de racheter du plastique. Bref, c’est tout bénéf !
Depuis septembre, nous avons organisé plusieurs ateliers, en moyenne deux par mois, durant lesquels les résidents ont créé de la lessive et du liquide vaisselle.
Le 24 octobre, nous avons tenu un stand : les résidents étaient très fiers de montrer leur production ! Des professionnels, et toutes autres personnes intéressées peuvent bénéficier de ces produits sous forme d’échange de dons à l’IRSAM. Les dons récoltés serviront à proposer une activité ou sortie spéciale pour les résidents ayant participé au projet.
Cet atelier n’est pas seulement une activité manuelle, mais un véritable espace de partage, d’apprentissage et de bien-être. Nous sommes ravis des résultats et de l’enthousiasme des participants, qui contribuent ainsi à un projet écoresponsable et gratifiant.
Nous prévoyons de produire du gel douche prochainement, en partie grâce à une dotation que nous avons reçue de l’entreprise Savons basée à Aubagne, que nous remercions encore.
Nous avons hâte de vous retrouver lors de notre prochain stand le 19 décembre lors de la fête du foyer !
Anaïs Brunier Madrennes