Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

Un concert super sonique avec gilets vivrants !

8 décembre 2023

À la suite du « projet Sonique » avec Loîs Lazur & Mélanie Métier :

 

Une soirée « repas solidaire & concerts »
au Coco Velten Marseille !

Grands remerciements à Hélène Krick de l’association AMI
Chargée de communication et de médiation
AMI – Aide aux Musiques Innovatrices à La Friche La Belle de Mai.

 

Dans la continuité de ce chouette « projet Sonique » mené dans notre établissement en automne 2023, nous avons été  invités à une soirée conviviale et sonore afin de  prolonger l’expérience d’exploration des sons, de la musique et un partage de bonnes vibrations avec l’autre.
Nos résidents ont pu profiter du prêt de gilets vibrants pour cette occasion, et au vu du bon déroulé de cette soirée,  de tout ce que cela a pu leur apporter ce soir là, nous espérons pouvoir renouveler cette expérience pour 2024.

 

(Affichette mise au tableau pour nos résidents du foyer)

 

Samira, Valérie, Jennifer, Alexandre B Jean-Luc, Lucien et Alex M étaient de la partie ce soir-là.
Arrivés au Coco Velten 16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille pour un « apéro cola » dans la bonne humeur.
Nous avons été très bien accueillis par le Coco Velten.  Toutes les personnes sur place ont été chouettes avec notre groupe et ravies de nous intégrer pour cette soirée exceptionnelle.

 

 Le Coco Velten :
« Ce lieu expérimental conjugue vie sociale, culturelle et économique, tout en étant ouvert aux habitant·e·s de Marseille. Un espace de bureaux et d’ateliers géré par la coopérative Plateau Urbain accueille des entrepreneurs et artistes. Des activités culturelles et citoyennes.  animées par Yes We Camp permettent de partager des espaces ouverts à tous : ateliers jardinage, chantiers participatifs, activités culturelles et sportives, insertion professionnelle… Cette cohabitation de métiers et de groupes sociaux favorise la création de lien. Les interactions qui en ressortiront s’inscrivent pleinement dans le projet social, promettant des effets positifs sur le parcours des personnes accueillies comme sur l’ensemble des occupants du lieu. »

Repas solidaire et retrouvailles joyeuses avec Loîs et Mélanie !

Un peu avant le début du concert, nous sommes montés pour essayer les gilets de façon à être opérationnels et bien connectés.

Ca à l’air de  fonctionner !

Nous en avons profité pour faire visiter un peu les lieux. Les résidents ont pu s’approcher du matériel, voir les instruments, la petite scène,  ils ont pu  faire connaissance avec les musiciens et techniciens.

Ca vibre ! Et déjà quelques sensations partagées avant même que ça ne commence  !

Les résidents retrouvent des objets et du matériel qu’ils ont pu voir et utiliser au foyer lors du salon sonique.

La salle se remplit peu à peu. Tous ont hâte que ça commence.

L’expérience  sensorielle d’un concert :  la lumière, le son, les vibrations, Alex M s’approche et vient au contact de tout cela.

Et ça commence avec un artiste Algérien « Adnane Benaouicha » qui mêle musique électronique avec  samples, boucles mais aussi guitare et chant pour un voyage sonore et musical apaisant et entrainant.

« 

Inspiré par l’organisme des musiques ethniques et traditionnelles, il collabore à la création du projet Basaou Chords (Musique traditionnelle Zennet de Timimoune) avec Bassaoud Zoubir, Nazim Bakour, Aimad Idjennadene et leurs amis.
Aussi bien inspiré par la programmation de la nouvelle technologie, il s’implique au montage d’un set/loop-station, qui englobe le musicien, le technicien et l’igné-son,… qu’il appelle « Ce robot au service de l’art spontané », autour de machines accordées à son ordinateur, s’amuse à arranger et composer de la musique en live, accompagné de sa basse et de ses vidéo audio-réactives/animations. »

Tous se mettent à danser. Ils sont vraiment devant et peuvent profiter pleinement.

La scène et ses projections vidéos colorées ajoutent une touche de magie.

Les gilets vibrent en fonction de la musique, du rythme. C’est vraiment un plus énorme pour les personnes atteintes de déficience auditive.

Les résidents viennent « toucher le son »

Alexandre est aux anges ! C’est son premier vrai concert !

Après l’entracte, l’artiste Olivier Foster s’installe sur scène pour un style très rock !

« Musicien franco-britannique originaire du nord de la France, Oliver Foster est un artiste multi-instrumentiste basé à Marseille. Mêlant guitare électrique chorusée, à des nappes de synthés lourdement réverbérées, une voix brute crooneuse et chants backs choralesques, samples glitchés et dépitchés et des batteries midi proches de rythmiques blues/soul, sa pratique reste difficile à catégoriser se situant entre la chouine core, la variété française névrosée et le rock alternatif, le tout figé via un processus de production musical depuis sa chambre. »

Samira, qui a déjà participé par le passé au concert de Nada Surf à Aix, semble très contente de voir les guitares et de retrouver un genre et une ambiance musicale qu’elle semble apprécier.

Quelques photos qu’ Hélène Krick de l’association Image Clé nous a envoyé :

Encore un grand merci pour l’invitation, l’organisation et l’accueil formidable ! 

À bientôt pour la continuation du projet Sonique et d’autres sorties concerts magiques  !

Thierry & Augustin

Aller au contenu principal